Conakry,L’opposition guinéenne a, lors d’une conférence de presse organisée mercredi 20 juillet 2016 à Conakry, dénoncé des pratiques devenues courantes du régime dont le recours au marché gré à gré qui aurait creusé l’endettement de l’Etat auprès du trésor public de 1 8 60 milliards de francs guinéens, soit près de 200 millions d’euros.
Dans une présentation sommaire, le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla, a accusé le gouvernement d’être indifférent face à « la cherté de la vie » qui assaille les populations.
Pour lui, « au lieu de lutter contre la mal gouvernance, l’Etat se contente de charger fiscalement le peuple de Guinée, de faire une réforme fiscale visant non seulement augmenter la TVA, mais à instituer cette TVA sur les denrées de première nécessité, en refusant de diminuer le prix du carburant. »
Le but de la démarche du gouvernement serait selon l’opposant « de générer par ces moyens-là des recettes fiscales pour boucher les trous qu’il a creusés par cette mal gouvernance. »
Aboubacar Sylla a rappelé dans son intervention que « le gouvernement, sous l’instigation du Fonds Monétaire International (FMI) a fait un audit. L’audit externe des marchés publics passés en 2013, 2014 et le premier semestre de 2015 ».
Un portefeuille de 68 marchés, sur un portefeuille de 186 contrats, qui ont été transmis et qui porte sur 12 mille 171 milliards desdits marchés, soit près de 1 milliard 200 millions d’euros. La mission est arrivée à la conclusion que 13% des marchés sont seulement conformes, a indiqué M. Sylla.
bcmedia.org