Résidant au Kenya, Malik Obama reproche au président américain son manque d’égards pour sa famille africaine. Il vante « l’honnêteté » du candidat républicain.
Coup d’éclat dans la course à la Maison-Blanche. Malik Obama, le demi-frère deBarack Obama, a annoncé lundi qu’il voterait pour le candidat républicain Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de novembre, arguant qu’il était très déçu du peu d’égards du président américain pour sa famille kényane. « Ce Trump est un mec vraiment cool, et je l’aime parce qu’il parle avec son cœur et qu’il a les pieds sur terre », a déclaré Malik Obama, interrogé au téléphone par l’Agence France-Presse depuis Nairobi dans le village de Kogelo, dans l’ouest du Kenya, d’où est originaire la famille paternelle de Barack Obama.
Malik Obama ne tarit pas d’éloges sur le candidat républicain. « Trump est d’abord préoccupé par la sécurité et il veut rendre sa grandeur à l’Amérique », a-t-il ajouté. « Trump est honnête, comme le sont les républicains. Les démocrates ne font que parler et dire aux gens ce qu’ils veulent entendre. » « Regardez Trump, ce gars parle avec le cœur et vous pouvez voir qu’il est très honnête dans ce qu’il dit. Il dit ce qu’il pense. Ce n’est pas comme si quelqu’un lui disait ce qu’il faut dire », a-t-il repris.
« Le pouvoir l’a corrompu »
Malik Obama, qui est l’aîné de Barack, a la double citoyenneté kényane et américaine et vote depuis 1985 aux élections américaines. « Je voterai pour Trump. Il a mon vote », a-t-il promis. Son vote est en partie dicté par un certain ressentiment à l’égard de son demi-frère, dont il estime qu’il aurait dû faire plus pour le Kenya et sa famille kényane. « J’aime encore mon frère, mais je n’en reviens toujours pas que quand il est venu au Kenya, il nous a dit qu’il ne pouvait pas passer trop de temps avec sa famille juste parce qu’il est le président des États-Unis, et qu’il doit d’abord finir son mandat avant de pouvoir se rapprocher de nous. »
Barack Obama avait effectué en juillet 2015 sa première visite au Kenya depuis son accession à la Maison-Blanche en 2009. Mais il n’avait pas pu se rendre à Kogelo, où est enterré son père. « C’est maintenant que nous avons besoin de lui, pas quand il ne sera plus à la Maison-Blanche », a ajouté Malik Obama. « Le Kenya aurait dû tirer meilleur profit de sa présidence. » « C’est un peu hypocrite de sa part qu’il ne puisse nous soutenir », a-t-il asséné. « Je suis vraiment triste que les choses aient tourné ainsi. Je suis plus âgé que lui, mais je peux dire que le pouvoir l’a corrompu. »
Barack Obama est né à Hawaï d’une mère américaine et d’un père kényan qu’il a à peine connu. Celui-ci avait quitté le foyer familial et les États-Unis lorsque son fils avait 2 ans et demi et est mort en 1982 dans un accident de voiture, à 46 ans.
bcmedia.org
SOURCE AFP