Les Jeux Olympique (JO) Rio de Janeiro au Brésil sont terminés pour les athlètes guinéens dans les cinq disciplines auxquelles ils ont pris part à cette compétition organisée pour la première fois en Amérique du sud par l’élimination samedi, 13 aout 2016 de Mohamed Lamine Dansoko en Athlétisme 100 m hommes qui a réalisé 11, 05 s et obtient la 13ème place de la dite catégorie.
Ce qui reste à dire que la participation guinéenne aux JO de Rio s’est finalement soldée par une simple promenade de santé des guinéens dans ces disciplines notamment, le judo, la natation et l’athlétisme. Alors, il est temps de tirer toutes les leçons sur une telle sortie des athlètes sans obtenir la moindre médaille.
Il faut rappeler que la participation des guinéens aux jeux africains de Brazzaville, on pouvait au moins dire merci car, le pays avait reçu quelques médailles de bronzes qui est une satisfaction par rapport à cette dernière qu’on vit au Brésil.
Ces JO qui se dérouleront du 5 au 21 août 2016 connaient la participation de plus de 11 000 athlètes de 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO) participent à cet événement sportif. Les Jeux comprendront 28 sports dont le rugby à sept et le golf, ajoutés par le CIO en 2009.
Ces événements sportifs se déroulent dans 33 lieux différents répartis dans 4 différents secteurs de la ville, à savoir : Barra, Copacabana, Deodoro et Maracana.
Minkael Camara depuis Rio