Quatre ans après, la Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS) a tenu dimanche 04 septembre 2016 à Conakry dans la salle de conférence du Comité National Olympique Sportif Guinéen (CNOSG) son Assemblée Générale Elective (AGE) au cours de la quelle la présidente sortante M’Bemba Sackho a été réélue à la tête de la dite structure en présence du directeur national adjoint des sports, Lancinet Kabassan Keita.
A la suite de cette élection, un comité exécutif de 14 personnes dont 3 femmes a été élu pour un mandat de 4 ans pour conduire les destinées de la FGNS.
Dans son message introductif, le directeur national adjoint des sports, Lancinet Kabassan Keita a fait savoir que la natation est l’une des disciplines phare de la République de Guinée à la suite de la quelle, sa direction accorde une importance pour sa vulgarisation.
‘’Une Assemblée Générale n’est pas comme les autres réunions, elle réunie tous les membres statutaires pour discuter de deux rapports afin de les adoptés. Il ne faut pas que vous vous retrouvez chaque fois tout juste pour mettre le bureau, discuté d’abord des points saillants, ensuite passer à l’élection. J’invite les élus à travailler pour l’intérêt de tous pendant ce mandat’’ a expliqué Lancinet Kabassan Keita.
Pour le secrétaire général du CNOSG Daouda Nansoko, cette élection est le résultat d’un travail laborieux aux quel, les membres statutaires ont constitué la souveraineté selon le statut de la FGNS.
« Vous avez tiré des leçons objectivement et aménagé des stratégies qui vous ont permis d’aboutir à un consensus pour mieux vendre l’image de cette discipline’’ a ajouté Daouda Nansoko
Dans son discours, la présidente de la FGNS réélue, Dr. M’Bambé Sacko a remercié l’ensemble des membres statutaires pour la confiance renouvelée en sa personne pour 2017-2020.
‘’Ça n’a pas été facile, quatre ans de difficulté, mais aussi quatre ans d’expérience, je m’engage au nom de mes collègues de la FGNS, grâce aux conseils de tout faire pour que la natation guinéenne démarre sur un bon élan. Nous utiliserons tous les moyens pour réorganiser et faire venir toutes les personnes ressources afin de faire travailler tout le monde pour que cette discipline regagne la place quelle occupait dans les temps’’ a rassuré la présidente de la FGNS.
Minkael Camara