Sériane Théa du site Kaloumpress.com et Hadiatou Barry de la télévision RTG koloma viennent de remporter 5 millions de francs guinéens chacune, comme le prix la 4ième édition du concours dédié à une célèbre journaliste guinéenne qui nous a quitté il y a belle lurette du nom de « Hadiatout SOW. . Ce concours a été lancé par l’Alliance Femme et Médias en collaboration avec ses partenaires il y a de cela quelques mois.
Ce, mercredi 05 octobre 2016, à Conakry, une cérémonie de remise des prix aux lauréates aux gagnantes du prix a eu lieu à Conakry en présence de ministre Albert Damanta Camara, porte-parole du gouvernement.
Elles étaient au nombre de 9 candidates pour seulement quatre places venant des différentes catégories des médias, notamment de la presse Écrite, la presse en ligne et la presse audiovisuelle. Après plusieurs temps d’observation et études des articles produits par ces candidates, tout en respectant les critères journalistiques, les membres de jury ont fini par retenir seulement deux places, une pour la presse en ligne remportée par Sériane Théa du site Kaloumpress.com et l’autre pour celle de la télévision remportée par Hadiatou Barry de la télévision RTG koloma , et les deux autres ont été carrément rejeter par ce qu’elle ne répondais pas aux normes et aux critères.
Dans son intervention, la présidente de AFEM Monique Curtis précisera que « le prix Hadiatou SOW est notre façon d’agir pour renforcer la visibilité des femmes dans les rédactions de presse, et dans les contenus, ce prix est aussi notre manière d’agir pour prouver l’équilibré, il s’agit également d’un temps et un espace pour célébrer et valoriser les compétences des femmes des médias », a-t-elle-affiché
De son côté, le Ministre porte-parole du gouvernement présent à cet événement M. Albert Damantang CAMARA a d’abord salué l’engagement des femmes de médias avant qu’il ne souligne que « Le professionnalisme réprime au-delà du genre par la qualité de leur travail quelle soit tout simplement les acteurs majeur du monde des médias en Guinée, comme certaine le fond qui sont aujourd’hui réprimé elle sont de même proposé une alternative crédible à ce qui se fait de moyen bon, et ce qui ne concerne pas ni les homme ni les femmes qui concerne les journalistes qui sont. Nous souhaitons que cette association soit le vecteur de cette démarche de qualité » a lancé le ministre Damantang
Comme pour lieu l’acte à la parole, l’une des journalistes lauréate de la 4ème édition du ‘’prix Hadiatou SOW ’’ à la personne de Mademoiselle Sériane Théa, dira « je suis très heureuse d’avoir valablement représenté mon organe à ce grand prix d’excellence dénommé prix Hadiatou SOW, grâce au sage conseil de mon directeur de publication que j’ai puis atteindre l’objectif, qu’il soit remercié et je remercie aussi mes parents qu’ils ne cesse de me conseiller nuit et jours et je remercie aussi mes confrères et consœurs, je compte faire plus dans l’avenir ».
A Noter que, le prix Hadiatou Sow est créé en 2009 par un groupe de journaliste.
Fodé Soumah