Ce mardi 18 octobre 2016, au siège de l’UNESCO à Kaloum une conférence de presse à été organisé par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique accompagné de ces collègues de l’Enseignement Pré-Universitaire et celui de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, objectif présentater des grands projets de construction, d’extension et de rénovation des universités de sonfonia, Kankan, Labé et N’Nzérékoré engagé par le gouvernement.
A l’entame de son intervention, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, Précisera que, ce projet de construction, d’extension et de rénovation des universités publiques du pays, est une partie intégrante de l’axe stratégique numéro 2 du ministère en charge de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Le coût intégral est de 350 millions de dollars et les travaux pourraient être achevés en 30 mois.
« le contrat de réalisation de ce projet a été signé le samedi dernier avec une société chinoise appelée CBITEC » a annoncé le ministre Yéro Baldé.
Selon lui, le développement des infrastructures scolaires et des universités est aujourd’hui l’une des priorités du gouvernement guinéen, à travers cette présentation le ministère envisage de fournir un enseignement de qualité dans les différentes institutions d’enseignement publiques.
Pour terminé, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est penché sur l’épineuse question Concernant l’interdiction de l’enseignement franco-arabe en Guinée, il dira ceci « il n’a jamais été question de supprimer la filière Arabe, mais plutôt procéder à une restructuration pour permettre aux étudiants en arabe d’avoir une formation de qualité à la fin de leurs études supérieures, Il est impératif de prendre en compte l’aspect pédagogique pour redonner un nouvel élan à l’enseignement de la langue arabe dans nos institutions d’enseignement supérieur », a-expliqué le Ministre.
A noter que, ces 4 Universités (Kankan, Labé, Sonfonia, et de Nzérékoré) qui doivent bénéficier de ses grands projets de construction, d’extension et de rénovation bénéficieront aussi d’un aménagement d’espaces sportifs et culturels dans toutes ces universités, l’équipement et aussi l’aménagement d’espaces verts.Fodé SOUMAH pour bcmedia.org
656-29-01-96