En Afrique, le mariage forcé est source de beaucoup de difficultés pour les couples surtout pour les femmes qui se voient donner sans leur consentement à bas âge.
Rencontrée Aminata Soumah, tante de Djénabou Soumah, la femme qui est recherchée par son mari, Capitaine Djibril Soumah, militaire au Camp Alpha Yaya Diallo à Conakry, explique les conditions auxquelles sa nièce a vécu dans son foyer suite à un mariage forcé au sein de la même famille.
Mais que s’est-il passé dans cette affaire, pour Aminata Soumah, Capitaine Djibril Soumah est marié à quatre femmes dont trois vivent ensemble, dans la même maison avec leurs enfants, Djénabou Soumah, quant à elle réside dans dans autre quartier. Ce mariage selon la tante de Djénabou n’est pas le vouloir de sa nièce qui, depuis qu’elle a eu sa fille n’a jamais connu de paix dans ce foyer.
Pour la petite histoire, dira la tante de dame Soumah, tout est parti d’une histoire d’excision.
Selon notre source, Djénabou Soumah a refusé d’exciser sa fillette âgée de 3 ans, une pratique qui est devenue une coutume au sein de certaines communautés africaines.
Vu son opposition à la pratique, les parents de son mari se sont montrés catégoriques. Pour la famille Soumah, cette femme fait la honte de leur fils. C’est pourquoi, les parents de l’époux se sont arrangés pour instaurer un climat de mésentente entre la femme et le mari.
L’époux sans chercher à comprendre, va violenter son épouse avec des coups et blessures occasionnant la perte de ses deux dents. Et de surcroit, sa fille de trois ans sera amenée de force pour certainement être excisée. Depuis, la jeune dame n’a aucune nouvelle de sa fille.
Plus grave, le mari sachant que son épouse est danseuse était aussi opposé farouchement à cet état de fait. Pour lui, il n’est pas question que sa femme continue d’aller à leur groupe de dense.
Un soir, la femme va être au centre d’une discussion entre les deux familles pour qu’on mette fin à ses relations avec ses collègues de groupe de dense, chose que Djénabou n’aurait pas apprécié vis à vis de son époux. Elle subira alors les conséquences de son opposition aux vœux de son mari à travers des coups et blessures corporelles, de fois même, le mari proférait des menaces de morts si toutes fois, elle s’y opposerait.
Mais, le seul regret de Madame Soumah est la situation de sa fille qu’elle n’a pas vu durant un bon temps. Selon des informations, Madame Soumah aurait profité de l’absence de son mari pour s’enfuir. « J’ai appris qu’elle est partie à Dakar (Sénégal), mais je ferai tout en tant que mari pour la retrouver et elle subira les conséquences de sa désobéissance », a menacé capitaine Soumah.
D’autres sources indiquent que la jeune dame serait partie au Maroc avant de rallier l’Espagne pour atterrir finalement en France où elle vit actuellement. Et la tante de cette dernière demanderait à tous de dire à sa nièce de rester là où elle est.
A préciser que son mari aurait affirmé que partout où se trouverait qu’il va l’a ramenée à la maison.
Mariame Diallo