Arrêté à cause de la trêve par la ligue guinéenne de football professionnel, le championnat de première division de Guinée a repris ce mardi 03 janvier 2017. Pour cette reprise, deux matches étaient au programme. Il s’agissait du match entre l’association sportive de Kaloum et l’association sportive des forces armées de Guinée. Quant au second match de la soirée, il a mis aux prises le Wakirya AC de Boké et Renaissance football club de Bonfi.Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des matches avancés de la troisième journée de la ligue 1.
Après une semaine de pause, le championnat national de ligue de Guinée a débuté ce mardi par le match ASK-ASFAG au stade de la mission et celui de Wakirya face à la Renaissance au stade du 1er mai de Boké.
Au stade de mission de Kaloum, l’association sportive des forces armées de Guinée et l’équipe de Kaloum, ont fait le nul de 0-0 pendant les 45 premières minutes de la rencontre. Et pourtant, le club des militaires devrait rentrer en mi-temps avec 1 but à 0 puisqu’il a obtenu un penalty à la 43e de jeu, mais le tire d’Ibrahima Kassory CAMARA a été bloqué par Abdoul Aziz KEITA, le portier des sous-marins jaune.
Au retour pour la seconde explication, les deux formations étaient restées l’ombre d’elles-mêmes. Et c’est avec un résultat de nul et vierge que les poulains de Denis Goavec et ceux d’Hamidou CAMARA, se sont donnés au revoir en ce match allé de ligue 1.
Lors de la 4e journée, l’association sportive de Kaloum sera reçue par le Horoya AC de Matam le mardi prochain au stade du 28 septembre. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du classico allé du championnat national de Guinée.
Du coté de Boké plus précisément au stade du premier mai, le Wakirya AC l’un des promus de la ligue 1 et Renaissance un autre promu de la ligue 1. Dans ce match, ce sont les joueurs de l’entraineur de Guillaume SOUMAH qui se sont imposés par la marque de 2-0. Le 1er but de Kakandé est intervenu suite à un penalty transformé par Daouda BERETE à la 71e de la deuxième explication. Et le second a été inscrit par le meilleur buteur de la saison derniere en ligue 2, OULARE Ibrahima Sory à la 86e.
Cette victoire est la toute première pour Wakirya en ligue 1, , après son nul contre le Fello lors de la première journée et celui face à la SAG de Siguiri, au compte de la 2e journée de la ligue 1 guinéenne de football professionnel.
La prochaine sortie de Wakirya pour la 4e journée sera le samedi 07 janvier contre l’association des forces armées de Guinée au stade du 28 septembre.
M.KABA 655326966