Le Président de la République, Pr. Alpha Condé a inauguré mardi, 10 janvier 2017 à la Bluezone de Kaloum à Conakry, la salle de cinéma et de spectacle ‘’Canal Olympia’’.
Cette infrastructure est la toute première d’un réseau de salles de cinéma et de spectacle que le groupe international de médias et de contenus Vivendi ouvrira dans différents pays d’Afrique de l’ouest et centrale au cours des prochains mois.
Cette salle de 300 places propose 3 cinémas quotidiens, à 14h, 17h, et 20h du mardi au dimanche pour un prix fixé à 15.000 GNF.
Dans cette salle, l’alimentation électrique de l’ensemble du bâtiment est assurée par 432 panneaux solaires pour une puissance totale de 142 kwc pour subvenir aux besoins en énergie de la salle en journée et rechercher des batteries BlueSolutions de 360 kwc qui permettent notamment de restituer l’énergie solaire stockée à la nuit tombée.
Dans sa communication, la présidente de Canal Olympia a déclaré ; ‘’ Après avoir posé avec vous la première pierre de cette salle il y a un peu plus d’un an, je me réjouis d’inaugurer aujourd’hui en votre présence la toute première salle Canal Olympia du continent africain. Nous sommes très fiers à Vivendi d’ouvrir un espace convivial et de fête pour la population de Conakry’’.
Au cours de la dite cérémonie, un hommage a été rendu à trois pionniers de la culture guinéenne notamment, à Cheick Fantamady Camara, cinéatre et réalisateur décédé le dimanche, 08 janvier 2017 à Conakry, de Moussa Kémoko Diakité (réalisateur) et de Sékou Oumar Barry pour leur service rendu à la nation guinéenne.
Le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique Siaka Barry, a axé son intervention sur la place qu’occupe la Guinée à travers le monde tout en rappelant le parcours historique de la culture guinéenne depuis l’indépendance jusqu’à nos jours.
Minkael Camara