Ce mardi, 24 janvier 2017, le ministère des mines et de la géologie en collaboration avec son partenaire financier (PNUD) a organisé un atelier de formation à l’intention du secteur minier sur la responsabilité sociale des entreprises évoluant dans le domaine.
Dans son discours de circonstance, le Directeur pays du PNUD, Lionel Laurens dira que les objectifs global de la formation sont : mettre en œuvre un processus de collaboration a long terme sur la base d’une meilleur compréhension des attentes et des priorités des différentes parties prenantes sur la valeur et les avantages de l’exploitation minière, créer un engagement systémique, interactif et collaboratif dans le pays concerné, aider à identifier les domaines critiques à réformer et permettre aux pays miniers de maximiser le valeur générée et les retombées positives de l’exploitation minière.
« La vision minière africaine conçoit la RSE comme un outil pour renforcer la capacité des Etats à réaliser eux-mêmes leurs priorités de développement et de s’acquitter de leurs responsabilités sociales et économiques. La RSE est donc en cohérence avec les objectifs de développement durables(ODD) promus par les Nations Unies pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion » a souligné le Directeur pays du PNUD.
De son coté, le ministre des mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba, a invité les participants à s’impliquer activement dans les débats pour les résultats des travaux qui seront prise en compte par son département. « Nous invitons chacun des participants à s’impliquer dans les discutions fistuleuses et constitue pour que nous puissions aboutir à un cadre de compréhension commune de la notion de responsabilité sociale des entreprises, pour pouvoir avoir une politique robuste qui sera prit en compte notamment les questions du contenu local du développement commentaire, respects des normes environnementales d’une manière sociale. » a ajouté le ministre des mines et de la géologie
Pour terminer le ministre des mines précisera que, la responsabilité sociale des entreprises est un élément fondamental de la fiabilité des projets d’une manière générale mais particulièrement des projets miniers. « Tout projet minier qui ne s’inscrit pas dans une logique du développement durable dans une approche de prise en compte effective de la responsabilité social des entreprises n’est pas un projet fiable. » affirme t-il.
A signaler que la formation prendra fin demain mercredi, 25 janvier 2017.
Sana Sylla 224 625.480.252