La vice- présidente chargée des affaires administratives et conflictuelles de l’ONG Notre Voix Aussi (N.V.A), Mme KABA Fatoumata CAMARA, était devant la presse ce, mardi 31 janvier 2017, à la maison commune des journalistes. Objectif faire l’autopsie de la situation sociopolitique et économique de la Guinée.
Dès l’entame de son speech, Mme KABA Fatma CAMARA, n’as pas manqué de faire un briefing sur le constat qu’elle a fait sur le terrai. « J’ai fait un constat aujourd’hui j’ai vu que ça n’allais pas dans mon pays donc j’ai jugé utile aujourd’hui de faire un diagnostique, de faire un examen comme vous l’avez dit, afin de faire entendre non seulement ma voix, mais aussi travailler en synergie avec mes compatriotes », a-t-elle- affiché
Et d’ajouter : « Quand on veut aujourd’hui la quiétude, on ne doit pas faire semblant de vouloir le pacifisme pour atteindre la tranquillité. Donc aujourd’hui si la Guinée est comme elle est, cela est dû à notre façon de faire, et si nous voulons aujourd’hui la changer, il va falloir que nous changions afin que cela soit de l’émergence ».Selon lui, les leaders politiques guinéens sont en discorde. Les opposants préfèrent aujourd’hui de manifester. « La manifestation certes c’est une bonne chose puisse que cela est prévue dans notre constitution article 4 aliéna 5 qui permet aujourd’hui aux opposants de s’opposer par de voie légale aux actions du gouvernement. Mais par contre il y a aussi l’article 24 qui dit si cette manifestation remet en cause l’ordre public qui se solde par des heurtes, des pertes en vie humaines, il va falloir que ces manifestations soient remise en cause », a-rappeler la vice-présidente de l’ONG.
Pour finir, Mme KABA Fatma Camara demande aux guinéens de s’unir comme un seul homme pour faire développer le pays. « Je demande à nos politiques d’être unis et aux peuple d’être soudée à jamais. Donc aujourd’hui c’est dans ce cadre j’ai jugé nécessaire de faire sortir ma voix de femme pour la paix, en tant qu’une jeune fille soucieuse de l’avenir et du devenir de la Guinée pour dire à nos leaders politique, aujourd’hui la seule chose qu’ils peuvent nous offrirent c’est le dialogue et un terrain d’entente, donc c’est pourquoi aujourd’hui j’ai fait ce diagnostic », a-t-elle conclu.
Fodé SOUMAH 224 656-29-01-96