Nous assistons de nos jours à de multitudes tentatives de dissuasion des Fédérations patronales membres du CNP-Guinée par un groupe divisionniste des patrons du secteur privé Guinéen. Malgré la tenue d’un congrès électif du 10 Décembre 2016 dans la Salle du 28 Septembre du palais du peuple. Ces deux perturbateurs usent de toutes leurs forces à bouleverser cette grande mutation dans la vie du Conseil National du patronat Guinéen.
Un Congrès digne et responsable et qui a d’ailleurs connu la participation de nombreuses personnalités, notamment les Huissiers de Justice, M. le représentant du Conseil Economique et Social, la Société Civile, les partenaires au développement et plusieurs représentants des organes de médias de la place. Les 42 Fédérations patronales membres du Conseil National du patronat Guinéen ont bien voulu rompre avec la crise qui avait vraiment secoué la vie de cette belle institution pendant une bonne période.
C’est dans cette dynamique de changement Qualitatif et Quantitatif que la Commission de validation des fédérations patronales membres et l’organisation des Congrès à décider d’aller vers l’organisation d’un autre congrès électif plus crédible et transparent afin de trouver une sortie très fiable de la crise qui n’a fait que perdurée. Ces même fédérations convaincue de la violation des textes de lois de l’institution non seulement mais également l’adoption des procédures illégales par Kaba Guiter et Sekou ensuite de la décision prise par la justice Guinéenne en annulant purement et simplement l’élection de Kaba Guiter tout en demandant aux fédérations patronales membres du patronat d’organiser un autre congrès plus crédible et légal. Ces différentes raisons ont poussé les fédérations patronales à prendre leur responsabilité pour organiser le congrès du 10 Décembre 2016 dans les règles de l’art.
Au cours de ce Congrès le président de l’APAG, El Mohamed Habib Hann a été élu par ses pairs comme président du CNP-Guinée. Et, Sekou Cissé ,un candidat malheureux à cette élection du 10 Décembre n’ayant pas d’autres moyens de s’imposer à la tête du CNP-Guinée s’est orienté vers KabA Guiter pour inventer un protocole d’accord sans l’avis des Fédérations patronales membres du CNP-Guinée dans le but de pouvoir dissuader les initiatives d’innovation prônées par la nouvelle équipe du patronat pilotée par le président Mohamed Habib Hann. donc, ce qui serait mieux aujourd’hui dans cette affaire du CNP-Guinée, il faudrait que les fédérations patronales prennent leur destin en main à ne pas se laisser emporter par des personnes qui continue à faire une promotion de division et de force au sein du patronat pour des raisons inavouées. Sinon un bureau qui a été officiellement annulé par la justice d’un pays, l’instance suprême en matière de droit en quoi utile de chercher à légitimer cela, si ce n’est pas de la pure manipulation et de propagande au sein patronat-Guinéen.
En somme, le Congrès qui a fait élire El Hadj Mohamed Habib à la tête du CNP-Guinée, s’est déroulé dans de très bonnes conditions et dans le strict respect des principes légaux en matière d’organisation d’un congrès transparent et crédible.
Sylla ibrahima Kalil.