La ligue guinéenne de football professionnel a reporté tous les matches du championnat national de ligue 1, à une date ultérieure. La raison de ce report, s’explique par les rencontres internationales à l’occasion de la journée FIFA, qui s’étend du 24 au 28 mars 2017.
Selon les responsables de la LGFP, l’organisatrice du championnat de ligue 1 et 2, l’idée du report des matches par leur structure, est une manière d’accepter les doléances du président de la fédération guinéenne de football Mamadou Antonio SOUARE, qui a demandé à la ligue guinéenne de football professionnel, de suspendre tous les matches du championnat pour le respect de la journée FIFA, qui est mise à profit pour les équipes nationales, d’organiser des matches amicaux.
A cet effet, les rencontres concernées par ce report sont les suivantes : Hafia V SAG de Siguiri au compte de la 11e journée ; Horoya V Renaissance (12e journée) ; Wakirya V Hafia (12e journée) ; Renaissance V ASK (13e journée) et Hafia V Horoya (13e journée).
A signaler que cette décision du report des matches de ligue 1 à cause de la journée FIFA, pourrait avoir un impact négatif sur le Horoya, qui risquerait à ne pas jouer un match du championnat, avant de rencontrer l’IR Tanger du Maroc au compte de la manche aller de la coupe de la CAF. Ce match est prévu le 09 avril 2017, au stade du 28 septembre.
M. Lamine Kaba