La première session du conseil économique et social (CES), s’est ouverte ce mardi 28 mars 2017. C’est le siège de l’institution sis à Kaloum, qui a servi de cadre à la rencontre. Plusieurs organisations sociales et syndicales, ont pris part à la cérémonie d’ouverture qui a été présidée par la ministre conseiller spécial du Président de République chargé des relations avec les institutions républicaines, Mohamed Lamine FOFANA.
A entame de son discours, la présidente du conseil économique et social, Hadja Rabiatou Serah Diallo du a énuméré les points saillants autour desquels, la première session va se dérouler. Il s’agit notamment de la problématique liée à l’exode rural et la migration des jeunes guinéens et africains en Afrique et en occident, adéquation, décentralisation et développement rural, la mise en œuvre des projets de construction de barrages hydroélectriques, l’autonomisation de la femme guinéenne, la mise en place d’institutions de micro-finances, son impact sur le progrès socio-économique et la qualité de vie de la femme guinéenne, l’intensification de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, la pratique de la délinquance économique et son impact négatif, voir destructeur sur le budget de l’Etat et la vie économique et social du pays etc.
Ensuite, elle a remercié le ministre conseiller spécial à la présidence de la république, chargé des relations avec les institutions Républicains Mohamed Lamine Fofana. « Nous voudrions une fois encore, vous remercier pour votre disponibilité et de votre attention particulière au conseil économique et social pour vos diverses assistances en conseils et en remarques qui nous ont permis d’exécuter nos tâches quotidiennes et de surmonter certaines difficultés. Le conseil économique et social par ma voix, vous prie d’être notre interprète auprès de monsieur le président de la république, chef de l’Etat pour le féliciter pour son élection comme président en exercice de l’union africaine et son intervention pour une solution apaisée à la crise post-electorale en Gambie », a a exprimé la présidente du conseil économique et social.
Pour sa part, le ministre conseiller spécial du président de la république chargé des relations avec les institutions républicaines, Mohamed Lamine FOFANA a rassuré les membres du CES de la ferme volonté du président de la République à accompagner leur institution. « Il est évident Madame la présidente qu’en raison de l’intérêt que tout un chacun attache aux problèmes guinéens, votre institution ne manquera pas de les examiner avec le maximum d’objectivité, pour poser un diagnostic sans complaisance et de proposer des recommandations apportées. Pour cet acte hautement patriotique de la part de chacun de vous, soyez assurés de pouvoir compter sur le soutien sans réserve de monsieur le président de la république à votre institution qui ne ménagera aucun effort dans ce sens. Par la même occasion, il sait d’ors et déjà compter sur votre appui pour les sages conseils et recommandations, que vous ne manquerez pas de lui prodiguer dans l’accomplissement de sa mission de président en exercice de l’union africaine que ses paires ont confié au peuple de Guinée à travers sa personne », a réitéré M. Fofana.
À signaler que cette première session du conseil économique et social qui a débutée ce mardi 28 mars 2017, prendra fin le 30 mai prochain.
M. Kaba 655326966