Ce vendredi, 14 avril 2017, le secrétaire général de la Fédération Guinéenne de Footbal, Ibrahima Blasco BARRY a animé une conférence de presse au siège de ladite fédération. Objectif, apporter des précisions par rapport à un détournement de 30 mille euros dont il est accusé pour l’organisation des deux matches amicaux que la Guinée vient de livrer respectivement contre le Gabon le 24 mars dernier et celui face au Cameroun, le 28 du même mois.
« J’ai été accusé gratuitement par l’une des Radios locales, je n’ai pas l’habitude de répondre à ces accusations. Mais je me fais le devoir d’apporter des précisions. Je voudrais dire que les négociations concernant ces deux rencontres amicales ont été faites par l’ensemble des membres de la fédération sous l’ère comité de normalisation. Tous les documents sont là pour les vérifications. Le match amical contre le Gabon au Havre en France a couté 20 mille euros, soit 10 mille euro à payer pour chacune des deux fédérations. Depuis que je suis secrétaire général, je n’ai jamais eu une facture de payement du ministère des sports. À Bruxelles contre le Cameroun, le match a coûté au total 28 mille euro, inclus le droit TV, la sécurité. Etc.…. C’était même 34 mille euros qui avaient été demandés par les responsables belges. Cette somme a été divisée entre nos deux fédérations. C’est déplorable qu’on s’investisse corps et âme pour la réussite de ces deux matches et qu’après, on m’accuse de voleur. J’ai négocié tant de matches amicaux où la guinée n’a rien payé grâce à mes relations. Et c’est comme ça qu’on me récompense. Je suis victime dune campagne de machination, mais Dieu ne dort jamais. Je sais que je ne suis pas indemne au sortir des dernières élections à la Feguifoot, mais je ne baisserai jamais les bras. inch’Allah » a expliqué Ibrahima Blasco BARRY avec un un ton ferme et décisif.
Pour toujours renforcer la véracité des faits devant la presse, le secrétaire général de la fédération guinéenne de football a en pleine conférence appelé au téléphone son homologue du gabonais, c’est- à dire le secrétaire général de la fédération gabonaise de football qui a confirmé tout ce qui a été dit par son collègue de la Guinée. « Effectivement je confirme, la Guinée a payé 10 mille euros, tout comme nous. On a tous les documents qui le prouvent », a-t-il témoigné.
Concernant les soit disant 40 mille dollars que l’accusé aurait reçus pour voter pour Ahmad Ahmad au poste du président de la confédération africaine de football, Blasco a rejeté en bloc cette accusation. « C’est comique cette accusation. J’appelle la justice divine à trancher. C’est ma seule réponse. Est-ce que Ahmad est capable de donner 40 mille dollars à chacune des fédérations pour gagner leurs voix alors qu’il n’était pas encore président de la CAF ? », S’intérroge t-il.
Affaire à suivre
M. KABA 655326966