Ce vendredi, 14 avril 2017, les responsables de la fondation Karamoko Alfa de Timbo ont animé une conférence à la maison de la presse. Le but de cette rencontre avec les hommes des médias était de présenter leur fondation et ses objectifs.
Le président de cette fondation, Alpha Oumar BARRY explique l’idée de la création de cette fondation: « L’idée est venu de la France, mon fils qui avait trois à quatre ans et qui était à une école maternelle, est venu me dire papa d’où je viens, ça m’a interpellé et je lui ai demandé pour quoi cette question? il dit c’est ma maitresse qui m’a demandé d’où je viens. Je suis allé voir sa maitresse et je lui ai dit ce n’est pas normal. A partir de là, je me suis intéressé à mon propre histoire pour pouvoir l’enseigner à mes enfants. D’où est venu le nom de cette fondation ».
Parlant des objectifs de la fondation, son président Alpha Oumar BARRY dira : « les objectifs de cette fondation, ils sont d’ordre culturel, d’ordre économique et éducatif. Car nous voulons mettre en place des écoles, des centres de métier dans les quatre régions naturelles de la guinée et surtout ce qui nous préoccupes c’est l’esprit de Thierno Alfa de vivre ensemble et l’esprit de la cohésion sociale que notre pays a besoin» a –il ajouté.
A rappeler que Karamoko Alfa mo Timbo fut l’instigateur du 1er congrès de Fougoumba (organisation de la guerre Sainte) à l’origine de la fondation du royaume du Fouta Djalon élu à l’unanimité pour diriger le royaume avec le titre de Chef suprême ou Almamy « La grande réputation de sa sainteté et l’estime générale dont il jouissait firent de lui le commandant des croyants du Fouta Théocratique, composé de neuf provinces (ou diwé) autonomes et ayant pour capitale TIMBO.
Hassane Housseïne