La phase aller du championnat national de ligue 1 a pris fin ce vendredi 21 avril 2017 par le match entre le Horoya et la Renaissance FC. Ce match s’inscrivait dans le cadre d’un match en retard de la 12e journée. Score final, 3-0 en faveur du représentant guinéen en coupe de la CAF.
Depuis sa qualification le samedi dernier en phase de groupe de la coupe de la confédération africaine de football au Maroc face à l’IR Tanger, le Horoya AC a fait sa toute première apparition ce vendredi dans le championnat guinéen, à l’occasion de sa rencontre en retard au compte de la 12e journée de la ligue 1 pro. Face à l’équipe de Bonfi, les poulains de Victor Zvunka n’ont pas souffert pour avoir les 3 points du match.
Dans un stade du 28 septembre dont une bonne partie était vide de supporters, le Horoya Athletic club de Matam est parti dans les vestiaires pour la pause avec un score 1-0, marqué par Aboubacar Kilé BANGOURA à la 42e à travers un coup de tête après seulement 30 de sa rentrée en jeu à la place de Bassirou OUEDRAOGO, sortie sur blessure.
Au retour pour la seconde partie de la rencontre et juste après 5, Ocancey Mandela a augmenté le score à 2-0 pour sa formation suite à un penalty provoqué par lui-même. Ce résultat de 2-0 pour le HAC, restera inchangé jusqu’à la 77e avant que Daouda CAMARA n’inscrive le 3e but des rouge et blancs de Matam, suite à un service loyal du burkinabé Ocancey.
Cette écrasante victoire, permet au Horoya de terminer la phase aller du championnat de ligue 1 premier avec 35 points. Il dépasse son concurrent direct le Wakirya AC avec une différence de 8 points.
M. KABA 655326966