Ils sont au total vingt-huit arbitres dont dix femmes à suivre depuis lundi, 01er mai 2017 à Conakry, une formation sur la modification des lois de jeu. C’est une initiative de la FGF en collaboration avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).
Durant 5 jours, les participants ont été outillés sur les différentes modifications des lois que la FGF et celle de la FIFA de 2017 à 2019. Au cours de cette session de formation, les participants ont été aussi été évalués sur le plan physique et sur l’évaluation écrite.
Ces travaux ont été dirigés par les émissaires de la FIFA avec à sa tête le rwandais, Célestin TAGONGUIRA qui dans son discours de clôture, a expliqué les thèmes débattus pendant le stage cités si haut. Il a en outre prodigué des sages conseils aux bénéficiaires en ces termes : « Avoir la curiosité d’apprendre auprès des ainés, mettre en application des connaissances acquises lors de la formation, à ne pas faire la politique du football avec les dirigeants de clubs».
Au nom des participants, Moussa Bintou KABA instructeur de la FIFA et responsable des arbitres guinéens, a demandé entre autres, la démultiplication de ces genres de formation à tous les arbitres tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, doter les arbitres des équipements modernes de l’arbitrage, rajeunir l’arbitrage guinéen et l’implication des anciens arbitres en qualité des superviseurs des arbitres des matchs du championnat et leur prise en charge.
Pour le secrétaire général de la FGF Ibrahima Blasco BARRY a remercié la FIFA et la CAF suite aux moyens qu’elles ont déployés pour la formation des arbitres de Guinée. Il a aussi rassuré les participants de la ferme volonté de son institution pour rendre les arbitres guinéens compétitifs sur le plan international à travers les différents stages. Pendant cette rencontre, 4 arbitres n’ont pas été retenus pour le test physique et les organisateurs avaient procédés à leur exclusion pour le reste du championnat national.
M. Kaba