A Riyad, Trump lance un appel à l’unité dans la lutte contre le terrorisme. – Base Cote Media

A Riyad, Trump lance un appel à l’unité dans la lutte contre le terrorisme.

Devant les représentants d’une cinquantaine de pays musulmans, le président américain s’est présenté ce dimanche 21 mai en porteur d’un message «d’amitié, d’espoir et d’amour». Mais il a surtout exhorté les pays musulmans à n’offrir aucun «refuge aux terroristes». Un discours qui était très attendu, d’autant que Donald Trump n’a pas fait preuve de modération ni de nuance en s’exprimant sur l’islam par le passé.

Le président des Etats-Unis a prononcé à Riyad, un discours sur « une vision pacifique » de l’islam qui était très attendu. « Je suis devant vous en tant que représentant du peuple américain avec comme message un message d’amitié, d’espérance et d’amour », a-t-il lancé devant une cinquantaine de représentants du monde arabo-musulman.

« C’est pour cette raison que j’ai choisi de faire ma première visite à l’étranger au cœur du monde musulman, à la nation qui reste de protecteur aux deux sites les plus saints de la foi islamique », a-t-il précisé.

« Vaincre le mal »

Donald Trump a invité les dirigeants du monde arabe à lutter ensemble contre « l’extrêmisme islamiste ». « Il s’agit d’une bataille entre des criminels barbares qui cherchent à éradiquer la vie humaine et des gens biens de toutes les confessions qui cherchent à la protéger », a-t-il déclaré.

Invitant les pays arabes à compter avant tout sur eux-mêmes, il a estimé que « les nations du Proche-Orient ne peuvent attendre que la puissance américaine écrase cet ennemi à leur place ». « Nous ne sommes pas ici pour donner des leçons, nous ne
sommes pas ici pour dire aux gens comment ils doivent vivre, ce qu’ils doivent faire, qui ils doivent être ou comment prier
 ». Mais, a souligné Donald Trump, « nous ne pouvons vaincre ce mal que si les forces du bien sont unies et fortes ».

Rfi