Les jeunes de la sous-préfecture de Kintinian dans la préfecture de Siguiri ont érigé jeudi, 25 mai 2017 des barrages le long de la route empêchant les véhicules de la Société Aurifère de Guinée (SAG) de circuler dans cette zone.
Ce groupe de jeunes accusent la SAG le non-respect de la convention.
Ce diffèrent remonte en avril 2016 dernier, lorsqu’une convention a été signée entre la communauté de Bouré et la SAG dans le cadre de permettre à la société d’opérer et surtout remplir les engagements.
Entre autres engagements qui figurent dans la convention, l’engagement de deux cents (200) ressortissants à l’usine, la construction d’un marché, la construction des logements pour les enseignants, la construction d’une mosquée, le stade, l’électrification du village et la réfection des routes.
Le président de la Délégation Spéciale (DS) de Kintinian, Mamakaïn Camara a dit ceci : « Tant que la SAG ne respectera pas ses dix (10) engagements, les jeunes ne libéreront pas la route pour lui permettre de travailler comme ça se doit. Si l’on ne trouve pas une solution adéquate, nous allons bloquer la route pour les bennes de la SAG ».
Plus loin, ces manifestants accusent le ministre des Mines et de la Géologie, de ne rien faire en faveur des communautés sur place.
Abou Traoré