La réunion trimestrielle du projet de lutte contre le paludisme s’est tenue le jeudi, 08 juin 2017 dans la préfecture de Nzérékoré sous la présidence du préfet de la localité Aboubacar M’Bope Camara.
Organisé par le l’ONG/Plan International Guinée, la rencontre qui regroupe les représentants des 12 préfectures des régions de Kankan et de Nzérékoré avoisinant 90 participants et ainsi que des partenaires, se fixe pour objectif de faire la revue programmatique et financière du projet de lutte contre le paludisme pour la période du 01er janvier au 30 mars 2017 en vue de l’élaboration du plan d’action du trimestre (avril, juin 2017).
Après la définition des objectifs par le chef du dit projet par intérim Dr. Faya Antoine Sandouno, l’honneur a été donné à la directrice de l’unité programme de Nzérékoré Jean Mangué d’expliquer le sens de la retrouvaille. D’après elle, cette revue trimestrielle des activités du projet de lutte contre le paludisme revêt une importance capitale dans la mise en œuvre des activités du projet de lutte contre le paludisme dans les zones Holo et Hyper endémiques de la Guinée et surtout est une plateforme de plaidoyer pour le renforcement de l’engagement des autorités à ce niveau, des partenaires et des communautés dans la lutte contre le paludisme. Car, malgré tous les efforts fournis, selon elle, le paludisme continue à être l’une des premières causes de consultations des enfants de moins de 5 ans et des femmes en ceinte dans les formations de sanitaires publiques.
Durant deux jours, elle a osé espérée qu’ travers le partage d’échange et d’expérience que les participants trouveront ainsi les nouvelles pistes de solutions pour améliorer d’avantages la qualité des interventions axées sur la lutte contre le paludisme dans les zones d’interventions pour le bien-être des communautés bénéficiaires. Elle a également profité de cette grande opportunité pour demander l’engagement de chacun et de tous à soutenir la nouvelle stratégie globale du Plan International Guinée, 100 millions de francs raison pour soutenir son engagement envers les enfants et surtout les filles.
De son côté, le chef de cabinet du Gouvernorat de Nzérékoré Oumar Nabé demandera plus d’attention et de participation aux présents à cette rencontre. Une occasion saisie par le préfet de Nzérékoré de louer les efforts de l’ONG dans le cadre de la promotion des enfants et des communautés partenaires.
Issa Keita