Une mission mixte Présidence de la République (PR) et l’Inspection Générale de l’Education (IGE) est arrivée mercredi, 14 juin 2017 à la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Kindia.
Cette mission mixte s’inscrit dans la cadre du contrôle et d’évaluation des listes des candidats pour la rationalisation des dépenses engagées pour la réalisation des examens nationaux session 2017.
La moralisation des examens nationaux reste une activité déterminante pour l’Etat et le secteur éducatif à travers toutes les structures décentralisées et déconcentrées. Une moralisation à deux volets à savoir : le volet technique qui consiste à organiser ces évaluations sans fausses notes avec le slogan « tolérance zéro » et le volet financier axé sur les primes qui doivent être conforme au nombre du personnel redéployé sur le terrain en rapport les effectifs, centres d’examen et les primes payées par catégorie d’examen.
La mission conduite par Kaba Karou travaille d’arrachepied avec les services d’examens de la DPE, les Délégués Scolaires (DS) et les directeurs d’écoles avec un appui de la DPE de Kindia. L’activité principale menée sur le terrain est la comparaison des données statistiques des effectifs en avale et en amont pour découvrir les réalités et toutes les réalités à ce niveau.
Hawa Bamba et Françoise Vaba Grovogui