Le gouvernement guinéen entend mener une démarche pour la restructuration et la modernisation de l’orpailleur traditionnel avec un appui de la Banque Mondiale (BM).
C’est pour améliorer les conditions de travail et du cout marner l’Etat à mieux rentabiliser en termes de perfection de taxes.
Réunis au siège de Djélitomba, des orpailleurs venus de 13 communes de Siguiri ont eu droit à toutes les informations ayant traits au niveau de type d’orpaillage conçu à leur intention par le département en charge du secteur.
En prélude, le contexte du changement proposé a été rappelé par le préfet de Siguiri El hadj Ibrahima Kali Keita en effet de facilité la mise en œuvre des nouvelles innovations. Pour cela, le préfet de Siguiri a fait remarquer que l’or de Bouré et de ses quais dont l’exploitation remonte au moyen âge a servi à garantir les premières monnaies d’Europe et d’avoir permis à Kankou Moussa d’effectuer à la Mecque le pèlerinage le plus légendaire de tous les temps avec une fortune estimée à plus de 400 milliards de dollar US. Mais en dépit de l’ère immensité ces quantité d’or et bien d’autres ont été extraites sans impact majeur sur l’écosystème, une manière de signifier qu’à nos jours l’orpaillage est dans l’origine de la dégradation très poussée de notre environnement caractérisé par l’usage abusive du bois des substances chimiques hautement toxiques de la disparition par suite d’agression de plus d’une quarantaine de cours d’eau dans la préfecture sans compter les écoulements de mines et leur bilan dramatique en vies humaines auquel s’ajoute la dépravation des mœurs, la criminalité et le grand banditisme qui de nos jours se font rare du fait de la riposte des forces de défenses et de sécurité vivement remercié pour la circonstance.
C’est pour jubiler tous ces maux que le gouvernement à travers le Ministère des Mines et de la Géologie a cru devoir initié un nouveau typa d’orpaillage censé être plus sécuritaire et plus profitable pour la paix que les acteurs eux-mêmes et pour l’état propos du directeur national adjoint des Mines à l’amorce de son exposé. Textes en main, Bakary Coulibaly a qualifié de remarquable la place des vendeurs d’or dans l’économie du pays, à en juger en approvisionnement de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCFG) en monnaie locale et en devise.
De ce qui procède et tributaire des taxes qui lui tombent dans les caisses, le gouvernement entend galvaniser cet élan par parcellisation des sites miniers et la mise à disposition des laveries fixes et mobiles et dont les modalités d’acquisitions ont été entre autres élucidé par l’orateur.
Aussi, encadré par des équipes techniques du département, chaque site minier va être doté d’un forage de puit pour le lavage manuel ou mécanisé les stocks de minerais. Histoire de protéger les cours d’eaux existants a précisé avant d’exhorter les acteurs à l’entente et au respect des conventions liant l’Etat et les partenaires intervenants dans le secteur des mines.
F. Camara