Le député Amadou Damaro CAMARA, a déclaré lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG le samedi 10 juin 2017, que le gouvernement ne peut pas indemniser les victimes de pillages, parce que tout simplement la liste déposée par le comité de suivi de ces victimes, elle est partielle.
Ce jeudi, 15 juin 2017, dans un entretien qu’il nous a accordé, le président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA), CHERIF Mohamed Abdallah qualifie cette déclaration du président du groupe parlementaire du RPG-arc en ciel de grave. « Je dirais que c’est une déclaration qui est extrêmement grave, parce que tout le monde sait que le Goha n’a pas fait le recensement de ces victimes des pillages politiques dans la discrétion. Lorsque nous avons engagé le recensement surtout les victimes de 2013, tous les marchés de la République de Guinée, étaient fermés. Et nous avons invité les operateurs économiques victimes de pillage à venir se faire identifier au siège du Goha, ce qui fut fait » explique t-il.
Et d’ajouter : « A part de cela, nous avons envoyé nos équipes sur le terrain pour faire le constat et rencontrer toutes les victimes. Après, nous avons aussi envoyé les huissiers de justice pour faire le constat sur le terrain et nous remonter les informations. Le travail là a été fait et tout le monde était venu se faire recenser au siège du Goha. Si on entend quelqu’un dire d’autre dire qu’il n’y a pas eu une liste exhaustive, c’est parce qu’il y a une mauvaise foi évidente dans ce qu’ils veulent faire et ces manigances là, ne peuvent pas marcher avec les operateurs économiques. On dit que les operateurs économiques seront dédommagés au mois de juin est que le mois de juin arrive, on nous que la liste n’est pas exhaustive, ça c’est la parole des politiciens », affirme le président du Goha.
Plus loin CHERIF Mohamed Abdallah a insisté sur la nécessité d’indemniser les commerçants victimes de violences politiques. Il soutient que l’administration fonctionne grâce aux opérateurs économiques. « Nous ne serons pas inquiets parce que ce n’est pas monsieur Damaro qui paye les opérateurs économiques. Puisque même eux, ils sont payés parce que les opérateurs économiques payent les taxes. Si les opérateurs économiques ne payent pas les taxes, ils ne seront pas payés. Donc, qu’on nous respecte et ce respect là, on l’exige, sinon on a beaucoup de possibilités. Si on entend ces genres de paroles, on peut même dire aux opérateurs économiques de refuser de payer les taxes, jus qu’à ce qu’ils soient dédommagés » a conclut le président du groupe organisé des hommes d’affaires, CHERIF Mohamed Abdallah.
M. Kaba