Le chroniqueur sportif Thierno Saidou Diakité a fait savoir jeudi, 14 juin 2017 à Conakry qu’il est temps d’appliquer la décision de la Fédération Guinéenne de Football (FGF) qui dit que désormais aucun entraineur ne peut gérer à la fois une sélection nationale en même temps un club. Il soutien cette décision à l’occasion d’une interview qu’il a accordée à rédaction.
Selon lui, cette décision de la FGF amène à éviter la corruption et la pression de l’entraineur en question sur les joueurs.
« Cette décision est la bienvenue et je pense elle est due intervenir beaucoup plutôt avant la coupe d’Afrique des cadets et la coupe du monde des U20. Parce pour beaucoup se plaignent du choix des joueurs qui ont composés ces deux sélections, autant cadets que des juniors. Il semblerait que même si nous n’avons pas des preuves, mais quelque part, il y’a eu de la légèreté et le favoritisme. Ça déteint un peu sur le rendement de nos équipes nationales. On dit tard vaut mieux que jamais, moi j’approuve à cent pour cent la décision de la FGF », dit-il.
Plus loin, le chroniqueur sportif estime que c’est une mesure qui donnera beaucoup d’avantages à la Guinée. « Les entraineurs qui seront désignés pour diriger les différentes équipes nationales, n’auront qu’une seule préoccupation. C’est- dire, se concentrer uniquement sur la préparation de l’équipe qui leur est confiée. Vous voyez l’inconvénient, vous êtes l’entraineur d’une équipe nationale en même temps vous avez la casquette d’un entraineur x que je ne vais pas nommer, vous êtes partagé comment aménager l’agenda de travail entre le club qui vous est confié et l’équipe nationale que vous avez à entrainer. Alors, dans les meilleurs des cas, l’équipe nationale prime sur les clubs même si les joueurs viennent des clubs. Moi je pense l’entraineur qui n’a uniquement une équipe nationale, il a le temps de se consacrer à cent pour cent pour la préparation de l’équipe nationale et le club n’a qu’à être entrainé par d’autres techniciens qui auront pour souci, de préparer le club pour le championnat ou pour la coupe nationale », réitère notre interlocuteur.
Pour clore cette interview, M. Diakité précise qu’elle doit être effective à tous les niveaux de la vie du sport guinéen.
M. Kaba
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35
M. Diakite ne soyez pas doux s’il vous plait avec cette Federation qui doit produire des resultats escomptes.Je ne suis pas d’accord avec cette decision comme solution au bon resultat avec nos equipes. Encore moins une issue au manque de resultats de nos entraineurs a travers nos selections nationales. Nous avons vu les entraineurs locaux et expatries uniquement pour les differentes categories de selections nationales mais avec quel resultat ? Syli est toujours en difficultes. La solution au manque de resultats positifs de nos selections est organisationnelle, c’est a dire la production ou la mise en place d’une equipe exclusivement locale suivie de tres pres avec un budget alloue a son entretien pour un temps bien determine ( 3 a 5 ans d’essaie ): Une selection serree avec des joueurs de toutee categoriee confondues. Selection exclusive cadette locale , selection junior et senior toute locale. Tous les joueurs ensembles dans un endroit comme internat renumeres par l’Etat comme les autres joueurs des clubs prives. Organiser les rencontres categorielles pour elles comme pratiques avec tous les clubs du pays avant de leur choisir des pays pour les matchs amicaux internationaux. LES JOUEURS , TOUS EMSEMBLES AVEC DES EDUCATEURS SPECIFIQUES COMME HAFIA 77.