Les examens nationaux session 2017 ont démarré ce lundi par l’examen de fin d’étude élémentaire.
A Kindia, ils sont 8650 candidats dont 4059 filles et 883 candidats en Franco- Arabe à affronter cet examen d’entrée en 7ème année. C’est la directrice préfectorale de l’éducation de Kindia accompagné de ses cadres qui a procédé au lancement de l’épreuve de rédaction rapporte le correspondant préfectorale basé à Kindia.
Au collège Kindia 1, ils sont 504 candidats dont 241 filles inscrits pour cet examen.
La directrice préfectorale de l’éducation a fait savoir que tout a été mis en place pour le bon déroulement de ces examens:« nous avons visité notre centre informatique ou nous avons 6 ordinateurs avec tous leur accessoires, les formateurs ont été formés et les agents de saisie vont finaliser tout à l’heure leur formation. Quant au le secrétariat il va rentrer en fonction à 13 h et demain les correcteurs seront à leur poste.
A la sortie de cette première journée quelques candidats ont exprime leurs sentiments : Aboulaye samoura 6é année à l’école Thierno Binti Camara : « les sujets ont été abordables on nous donné en rédaction de donner des conseils à un ami qui ne sait pas lire donc je me suis débrouillé à traité le sujet»
Ousmane camara, élève en 6 e année à l’école primaire Kene Bourama : « ce n’est pas difficile le sujet on s’est battu pour le traité»
A rappeler cet examen de fin d’étude élémentaire prendra fin le 21 juin.
Mohamed Cissé