Le Gouvernement guinéen a entamé mardi, 20 juin 2017 à Diécké dans la préfecture de Yomou, la réalisation de deux ouvrages de franchissement à 9 km de la frontière guinéo-libérienne.
Le but est de normaliser la circulation des populations tout en facilitant le trafic entre ces deux pays.
Il s’agit de deux dalots placés sur la rivière Goh à Koimpa ancienne capitale historique de Kpinson dans la sous-préfecture de Diécké.
C’est l’entreprise Moussa Touré/Travaux qui est maitre d’ouvrage pour un délai contractuel de 3 mois.
Comme préalable, une contournante de plus d’un kilomètre a été trouvé à la faveur de maintenir les échanges entre la Guinée et le Libéria de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La quelle a été initiée et réalisée dans les années 2006-2007 par la Société Guinéenne de Palmiers à Huile et Hévéas (SOGUIPA) pour le ramassage des produits agricoles vers les villes. Toute chose qui nécessite son actualisation.
Et dans le constant soucieux de respecter le délai contractuel, 300 sacs de ciments, 130 barres de fers 14, des brouettes et 300 planches sont sur les lieux en complément d’un bulde, d’un chargeur, d’une benne et 20 ouvriers des différentes qualifications qui travaillent le jour comme la nuit. Une organisation qui est bien appréciée par le commandant Tamba Mansaré celui du bureau des douanes de Diécké qui tient à recouvré son quota. En visitant le jeudi, 23 juin 2017, le préfet de Yomou Moustapha Foromo Condé s’est réjoui du choix porté sur sa préfecture par le gouvernement pour abriter un tel ouvrage.
Pour l’autorité préfectorale, c’est bien dans la logique d’améliorer les conditions de vies des populations à la base dont ce gouvernent à toujours mis au centre de ses priorités.
Maurice Haba