Les chenilles légionnaires ont détruit 53 hectares de maïs au préjudice de 17 familles paysannes dans les champs de Linkèkoro dans la sous-préfecture de Kintinian, préfecture de Siguiri.
Ce constat amer est du chef section protection des végétaux de la préfecture de Siguiri Tamba Fodé Koundouno. Selon lui, il est nécessaire et urgent de remédier en vue de la réussite de la campagne agricole.
Il rappelle que les mêmes types de chenilles avaient fait leur apparition dans les champs de riz à Niandankoro, Djéya et Toguioulén soit trois localités voisines situées sur la rive gauche du fleuve Niger.
Pour y remédier estiment les cadres de la Direction Préfectorale de l’Agriculture (DPA), les paysans devraient respecter le calendrier agricole de même que les opérations culturales ordinaires qui sont de nature à détruire les œufs par leur exposition aux rayons solaires. Comme pour dire qu’au lieu de ces préalables, la tendance est à l’usage des herbicides de toutes sortes pour déblayer des superficies de terres quoi sont directement ensemencées par les paysans.
Histoire de gagner en temps en énergie et en économie et ce en dépit des risques que cela comporte.
Mohamed Keita
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35