Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Abdoulaye Yéro Baldé a procédé samedi, 01 juillet 2017 à Foulaya dans la préfecture de Kindia, à l’inauguration d’un nouveau rectorat pour cette université.
L’édifice a couté 999 millions de francs guinéens est bâti sur une superficie de 396 mètres carrés et comprend 8 bureaux, une salle de conférence, 2 toilettes publiques et 4 privées.
Dans son discours le recteur de l’université Jacque kourouma a rappelé les activités réalisées depuis 2016 date laquelle il a été nommé comme recteur de la dite université. Selon lui, ces activités sont entre autres la lutte contre l’insalubrité au sein de l’université, la mise en place du guichet unique dans le payement des bourses, le plan de formation des formateurs, l’équipement de certains professeurs en ordinateur, la baisse des loyers des étudiants en sensibilisant les propriétaires des maisons pour une éventuelle réduction.
A préciser que pour la santé des étudiants : un budget de 22millions a été voté et une commission a été mise en place pour le suivi. 150 millions dégagés pour les projets de recherche.
S’agissant des plaidoyers, Jacque kourouma à parler de la sécurisation du domaine de Samoriah d’une superficie de 120 hectares prévue pour l’implantation de la future université régionale, la construction des vraies salles de classes et des amphithéâtres, la construction d’une bibliothèque digne de nom et la dotation de l’université en connexion internet.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le processus est déjà en marche avec la construction très prochaine de certaines universités à Sonfoniah, à Labé, Kankan et Nzérékoré.
‘’Nous comptons faire de l’université de Kindia un centre d’excellence pour les études universitaires’’ a-t-il promis.
La cérémonie d’inauguration a été précédée de la remise des diplômes aux étudiants de la 8ème promotion sortante dont le nom est donné au ministre de l’enseignement pré universitaire et de la rechercher scientifique Abdoulaye Yero Baldé.
T. S