Dans cette saison des grandes pluies, les citoyens de la capitale guinéenne sont confrontés d’énormes problèmes pour se dépasser, avec la pénurie de véhicules, d’embouteillages et s’ajoute le refus de certains taxi-maîtres de prendre les passagers qui sont mouillés. Ce dimanche, 09 juillet 2017, nous avons rencontrés certains citoyens, qui se sont exprimés.
Ousmane Sylla, passager : « Les taxi-maîtres guinéens sont très mauvais, ils n’ont aucune considérations pour les passagers et ils ne font aucun entretien sur leurs taxis, c’est seulement l’argent leur intéresse. Dans cette saison des grandes pluies, vous pouvez quitter chez vous bien propre pour aller au service ou à un programme et vous pouvez monter dans un taxi, trouver les fauteuils sont mouillés et de fois avant d’arriver à la destination, vous trouverez que vos habits sont complément mouillés et sales. C’est seulement dans ce pays qu’on peut trouver des taxis, dont les vitres des portes ne montent pas, alors que nous sommes dans la saison des pluies »
Aziz Camara, est chauffeur de taxi explique : « Si les fauteuils des taxis sont souvent mouillés, ce n’est pas la faute aux chauffeurs de taxis, nous sommes dans la saison des grandes pluies et d’ailleurs, ce sont les passagers mêmes qui mouillent nos fauteuils, car ce sont eux qui montent dans nos taxis mouillés, donc nos fauteuils seront obligatoirement aussi mouillés. Et si nous refusons encore de prendre un passager parce qu’il est mouillé, ce sont les mêmes passagers qui diront que les taxi-maîtres guinéens sont méchants. Alors que faire ? » S’interroge ce taxi-maître.
A signaler que dans certains cas, ces disputes peuvent se terminer pas des bagarres entre passager et taxi-maîtres.
Adama Hawa et Mariam Sylla
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35