Guinée : « C’est de l’analphabétisme politique de la part de madame Makhady camara d’interdire ce que la constitution autorise » réagi Youssouf Camara de l’UFDG. – Base Cote Media

Guinée : « C’est de l’analphabétisme politique de la part de madame Makhady camara d’interdire ce que la constitution autorise » réagi Youssouf Camara de l’UFDG.

Après la mise en garde de Makhady Camara, présidente de la délégation spéciale de Kaloum sur les manifestations de l’opposition républicaine dans sa circonscription dans une déclaration sur ces termes : ‘’ Il n’y aura pas de meeting ce jour (16 juillet, ndlr), c’est vrai que pour le moment je n’ai  rien reçu comme courrier,  et même si je recevais ce papier,  je n’accepterais pas qu’il y  ait un meeting même si c’est dimanche. Là où je n’ai pas accepté de tournoi de football pour la mouvance, ce n’est pas un meeting pour l’opposition que je vais accepter (…). Nous n’accepterons aucun regroupement politique à Kaloum, à moins que ça ne soit un mariage ou un baptême’’.

Dans un entretien accordé à notre rédaction,Youssouf Camara de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) pense que cette déclaration de la première autorité de Kaloum est en porte-à-faux avec la constitution. « C’’est de l’analphabétisme politique de la part de madame Makhady camara d’interdire ce que la constitution autorise, elle n’a aucune légitimité de s’opposer à ce meeting du 16 juillet à Kaloum. Je tiens à lui rappeler qu’elle administre kaloum illégalité, car au vu la loi des codes des collectivités, son mandat est périmé. C’est un abus de pouvoir qu’exerce cette dame dans la démagogie pour se faire plaire du pouvoir ».

Selon Youssouf Camara, la constitution demande seulement aux organisateurs des manifestations  d’adresser une correspondance aux autorités locales pour leurs informer de la date, l’heure et l’itinéraire,  juste une manière de permettre aux autorités de locales de prendre toutes les dispositions pour la sécurisation de la dite manifestation. « Si elle pense qu’elle le droit d’interdire banalement, elle se trompe je lui demanderai de relire les textes si elle a le niveau » ajoute t- il.

Pour terminer, il dira que le départ de certains leaders  dans l’opposition n’empêchera pas les manifestations. « Vous savez la constance est le socle de toutes luttes surtout celle politique. Nous restons concentrés sur l’organisation de notre meeting nous avons d’autres leaders qui sont là nous comptons sur eux pour faire bouger les lignes » a conclut Youssouf Camara de l’UFDG.

Hassane Housseïne

Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35