L’atelier de formation sur la bonne gouvernance et le fonctionnement des collectivités locales s’est tenue le mercredi, 12 juillet 2017 dans la préfecture de Lélouma.
Cet atelier de formation a pour objectif d’amener les participants à s’approprier des principes de la bonne gouvernance et du fonctionnement des collectivités, reconnaitre les manifestations qui sont les indicateurs de la bonne gouvernance et renforcer la connaissance des participations sur l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales.
Au cours de cet atelier, 25 acteurs locaux du développement venus de la commune urbaine et celle de la commune rurale de Korbé ont suivis avec le formateur Oulenko Baldé qui a fait savoir en ces termes : ‘’Que la bonne gouvernance ne dépend pas des lois, mais repose sur les qualités personnelles de ceux qui gouvernent. La machine gouvernementale est toujours subordonnée à la volonté de ceux qui administrent ces machines. L’élément le plus important du gouvernement, est donc la méthode des choix des dirigeants’’.
Le formateur a aussi rappelé que les multiformes de gouvernances gravitent autour de trois pôles : l’état, le marché et la société civile.
Ibrahima Bah