48 heures après la sortie médiatique d’actuel secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Abdoul Karim Diaoubaté et d’Elhadj Mohamed Saliou Camara, 1er Imam sur la situation actuelle de la grande mosquée Fayçal. C’est le tour de Dr Koutoubou Moustapha Sano, ministre conseiller à la présidence de la République de donner sa part de vérité. Ce samedi, 15 juillet 2017, ex-ministre de la coopération internationale, Dr Koutoubou Moustapha Sano a conféré avec les hommes des médias à Conakry.
Dans son intervention, Dr Koutoubou, dira que contrairement a ce qui se dit dans certains medias, qu’il n’a jamais écris une lettre aux partenaires Saoudiens de bloquer le fond pour rénovation de la grande Mosquée de Conakry. « Nous avions amené le prince à la grande mosquée pour voir les lieux. A la sortie de la visite, le prince m’a dit nous allons vous donné cinq (5) millions de dollars pour la rénovation de la mosquée Fayçal, mais aussi construire deux immeubles pour permettre de générer de l’argent pour son entretien. A notre fort étonnement, nous avions appris de la part des autorités Saoudiennes que certaines autorités guinéennes ont écrit à l’Arabie Saoudite en demandant une somme de huit (8) millions de dollars pour la rénovation seulement au lieu de cinq millions annoncé par celle-ci. Les saoudiens ont décidé de voir au claire ce qui se passe dans cette affaire. Depuis le retour du prince à nos jours, ils n’ont rien envoyé, c’est une promesse qui est en cours» explique Dr Koutoubou Moustapha Sano.
Selon lui, l’Imam a été manipulé. « Ceux qui ont écrit aux partenaires Saoudiens pour demander 8 millions d’Euro, c’est eux qui ont bloqué les travaux de rénovation de la grande mosquée Fayçal. Comment un partenaire peut vous accorder un financement de 5 millions et après vous, vous envoyer encore une requête de 8 millions, c’est de connaître mal les partenaires » s’interroge ex-ministre de la coopération internationale.
Pour finir, le ministre conseiller à la présidence de la République, Dr Koutoubou Moustapha Sano indique que l’argent n’a pas été bloqué, mais plutôt il y ‘a du retard dans le processus, parce que les partenaires saoudiens se demandent comment ils peuvent accorder 5 millions à la Guinée et après on demande encore 8 millions. « Nous avons échangé hier avec les autorités Saoudiennes sur ce sujet. Le président est conscient de l’Etat de la mosquée. Le président et son gouvernement sont dans les démarches pour la rénovation de cette mosquée » a- t- il rassuré.
Mariama Conté
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35