Le président de la République, Pr Alpha Condé à la tête d’une importante délégation a procédé dans l’après-midi du jeudi, 20 juillet 2017 à la pose de la première pierre de la construction du Centre de Dispatching Electrique National à Matoto dont la durée d’exécution des travaux est prévu jusqu’au troisième trimestre de l’an 2019.
Ce Centre financé en partie par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement(ADFD) dont la gestion sera confiée à l’Electricité De Guinée(EDG) va améliorer l’approvisionnement en électricité à travers le pays ; la qualité de service en réduisant de nombreuses pannes et réduire la charge sur le réseau guinéen.
Pour Saeed AL Dhaheri, représentant de l’ADFD en mission en Guinée, le Fonds d’Abu Dhabi va s’engager à soutenir des projets d’infrastructure de classe mondiale à travers le monde. « Nous croyons que la sécurité énergétique est cruciale pour l’avancement de la République de Guinée et sommes fiers de contribuer à ce développement important » s’est réjoui M. AL Dhaheri.
Quant à l’Administrateur général de l’EDG, Abdenbi ATTOU s’est réjoui du soutien des bailleurs de Fonds et accueille ce projet de création d’un dispatching national avec à la fois une très grande satisfaction, mais aussi avec un certain soulagement tant cette infrastructure est nécessaire au bon fonctionnement des réseaux guinéens. « Le coût de réalisation de ce projet s’élève à hauteur de 16 millions d’Euros dont le fonds d’Abu Dhabi contribue à 13 millions d’Euros » a précisé M. Attou.
A l’entame de ses propos le Président de la République Pr Alpha Condé a d’abord remercié le Président du fonds d’Abu Dhabi et le prince Mohamed pour l’accompagnement à l’égard de la Guinée.
Avant de dire que l’électricité est fondamentale pour le développement d’un pays et pour la vie du citoyen. « Nous sommes confrontés en Afrique à un grand déficit d’énergie. Il ne suffit pas de faire des barrages ou dispatching, il faut qu’il y ait une gestion correcte et équitable de la société » a dénoncé le président de la République.
« Nous savons que l’EDG présente beaucoup d’insuffisances et nous avons pensez trouver la solution avec l’aide de la Banque Mondiale en faisant recours à un partenaire, mais nous ne sommes pas satisfaits de la gestion de monsieur l’Administrateur général de l’EDG » a déploré M. le président tout en ajoutant que si nous avons fait appel à une société étrangère c’est pour que la gestion soit beaucoup plus efficiente.
Et pour conclure, le président de la République a lancé à l’endroit de la population guinéenne. « Tout le monde veut le courant en Guinée, mais pas payer ses factures de courant » se désole le locataire de Sékoutouréya tout en interpellant l’administration de l’EDG d’instaurer les compteurs intelligents qui vont permettre de mieux contrôler et mettre fin au détournement et le trafic des agents de l’EDG.
Idrissa Cissé