Les représentants de la société civile burkinabé et sénégalaise sont en séjours en Guinée pour le démarrage du processus de la mise en place d’un parlement de la société civile Ouest-Africaine. Ce jeudi, 27 juillet 2017, les responsables de la Convention des Acteurs Non Étatiques de Guinée (CANEG) et ceux de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) et du RES PUBLICA ont animé une conférence de presse à Conakry.
Objectif, exprimer leur volonté pour mettre en place très prochainement un parlement de la société civile Ouest-Africaine des organisations de la société civile pour une synergie d’actions communes sur des questions qui concernent la sécurité humaine et la consolidation de la paix en Afrique.
Dans son intervention, le président de la CANEG, Dr Sékou Doukouré dira que sa convention s’est fixée comme mission entre autres : la médiation, la prévention des conflits, la consolidation de la paix, la proposition des alternatives à l’émigration illégale et la facilitation de la participation de la diaspora guinéenne au développement du pays etc. « Nous avons constaté après plus de 50 ans et bientôt 60 années d’expérience, le développement des Etats Africains est bloqué par la multiplication des conflits et la montée des violences. Nous avons estimé au-delà des incapacités des Etats et des gouvernements, c’est la société civile qui doit se positionner en tant que partenaire dans le domaine de la consolidation de la paix et de la sécurité humaine » a exprimé le président de la CANEG.
Et d’ajouter : « A cet effet, se sont les organisations de la société civile et l’ensemble des populations Ouest-Africaines qui doivent êtres impliquées, sensibilisées, informées sur ce que nous sommes capables de réaliser ensemble dans le domaine de la consolidation de la paix, du développement à la base, de l’éducation et de la réconciliation ».
De leur côté, le représentant de la société civile sénégalaise, Sadikh Niass, secrétaire général de RADDHO et celui de la société civile burkinabé, Basile Darga, coordinateur national du RES PUBLICA ont exprimé leur volonté d’œuvrer avec la CANEG pour mettre très prochainement un parlement de la société civile Ouest-Africaine.
La rencontre s’est achevée par la signature d’une convention de partenariat entre ces trois organisations de la société civile Ouest-Africaine.
Hassane Housseïne
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35