La Plate-forme des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement (PJDD) a fait une déclaration jeudi, 27 juillet 2017 à la maison commune des médias sur le thème : la justice populaire en Guinée.
Dans cette déclaration, le président de la PJDD, Ibrahima Aminata Diallo, a indiqué que de plus en plus, il enregistre dans différentes régions de la Guinée, d’horribles scènes de justice populaire caractérisées par des tueries aussi aveugles que barbares de personnes, en raison d’une culpabilité supposée propagée par des rumeurs qui provoquent hystérie collective aussi menaçante qu’incontrôlable.
Selon lui, par suite des quelles des personnes sont brûlées vivantes au pneu et à l’essence ou lynchées ou abattues au bâton et à la pierre comme des serpents et quelques fois les victimes sont arrachées aux mains des forces de sécurité et aux établissements pénitenciers pour subir le courroux mortel d’une foule en furie.
En illustrant quelques exemples, le président de PJDD, n’a pas manqué de rappeler que le cas le plus récent à leur connaissance, est celui du jeune Adama Oularé, soupçonné de vol de moto, lynché puis brulé vif mardi 30 mai 2017 à Lambagny dans la commune de Ratoma par une foule en colère.
‘’Du coup, la famille de la victime aussi a décidé de se faire justice en traquant les conducteurs de taxi moto dans le quartier dans la journée du mercredi 31 mai 2017. Une situation qui a poussé le chef du quartier à interdire toute activité des taxis moto à Lambagny jusqu’à nouvel ordre’’ a fait savoir Ibrahima Aminata Diallo.
‘’La PJDD lance un appel pressant au gouvernement guinéen pour qu’il procède aux réformes qui s’imposent pour garantir la sécurité des citoyens et rétablir dans la confiance des justiciables dans la justice guinéenne, à la société civile guinéenne à savoir les organisations de défense de droit de l’homme, les médias, les confessions religieuses, les coordinations régionales à s’impliquer davantage dans la sensibilisation et la lutte contre la violence sous toutes ses formes et plus particulièrement dans la lutte contre la justice populaire’’ a ajouté M. Diallo.
Pour finir, le président de la PJDD, Ibrahima Aminata Diallo, a invité la justice guinéenne de prendre conscience de son laxisme, source d’accumulation de frustrations, de crise de confiance profonde entre elle et les justiciables dont les vindictes populaires ne sont que les conséquences avant de dire que la plate-forme exige du gouvernement guinéen qu’il fasse la lumière sur toutes ses violences dans les meilleurs délais.
Bella Diallo
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35