Conakry, 03 août 2017, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a initié une formation à l’intention des enseignants du primaire. C’est dans la salle d’une école privée de Matoto qui a servi de cadre au lancement de la première journée. Ils sont au nombre 7000 enseignants du primaire qui vont bénéficier de cette formation.
Cette formation va se dérouler dans 131 centres à travers le pays et sera animée par 476 formateurs et 229 superviseurs. 17.634 modules sont prévus et 1920 guides seront distribués comme supports pédagogiques à la fin de formation.
Dans son discours, le directeur communal de l’éducation de Matoto, Fodé Sylla indique que cette formation vise à renforcer les capacités académiques et pédagogiques des enseignants de l’élémentaire. Une manière d’aider les enseignants dans le transfert de compétence aux élèves. « nous avons constaté que les maitres des écoles primaires sont faibles en français et en mathématiques. C’est pourquoi, nous voulons profiter pendant cette période de vacances, de rehausser leurs niveaux » ajoute t- il.
Pour terminer, le ministre de l’enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kalil Konaté a demandé aux bénéficiaires d’accorder une importance capitale à cette formation qui va durer pendant un mois. Il dira que son département envisage d’impliquer des enseignants des écoles privées dans ces séries de renforcement de capacité dans les années à venir.
M. KABA
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35