Dans la région forestière, l’initiative présidentielle fait du chemin avec à la clé, la pêche et la distribution des poissons géniteurs revendus à Nzérékoré aussi bien que dans les préfectures de Mamou et Dalaba. C’est le gouverneur de région Lancéi Condé qui présidé jeudi, 03 aout 2017 la cérémonie de pêche et de distribution à Nzérékoré en compagnie du préfet de la localité Aboubacar M’Pope Camara et des spécialistes en la matière.
C’est pratiquement en juillet 2016 que la distribution des poissons géniteurs en provenance de la République de Côte D’Ivoire et d’origine brésilienne à débuter dans la région de Nzérékoré avec 41.011 Tilapias qui ont enregistré soit 19% de mortalité donc 21% de survie. Ces derniers ont été répartis entre les sites de Sérédou et de Bolola dans Nzérékoré.
Après six mois de reproduction rapide, 1695 alvins ont été répartis entre les 11 unions de la Guinée-Forestière toutes localisées dans les préfectures de Guéckédou, de Kissidougou Macenta, Beyla, Lola, Nzérékoré et Yomou. La troisième pêche a eu lieu chez le président de la Fédération des Pisciculteurs de la Guinée-Forestière (FPGF) Henri Michel Loua sur une étendue de 90 ha.
Ces produits de la pêche ont été versés sur le site expérimental de Nakuagbala, tant dis qu’à Mamou et Dalaba d’autres espèces seront distribuées dans ces localités à savoir 200 Tilapias, 50 mâcherons, 02 géniteurs hétérophiles jeunes pour ces deux localités qui ont été pêché à Sérédou. Des produits seront déposés ces jours ci par le président de la FPGF.
A cette occasion, le gouverneur de région a lancé un appel aux autres pisciculteurs de la région pour que tous emboîtent le bel exemple, le quel milite d’ailleurs en faveur des conditions élémentaires des couches rurales.
Justin Tamba
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35