Conakry, 04 août 2017, le tout nouveau secrétaire général des affaires religieuses, El hadj Aly Jamal Bangoura a rencontré son personnel au centre islamique de Donka. Étaient également présents à cette rencontre, le 1er Imam de la grande mosquée Fayçal, ainsi que les autorités religieuses des 5 communes de la capitale.
Le personnel du secrétariat général des affaires religieuses, a travers son porte-parole, Bangaly Kourouma a d’abord félicité le nouveau patron pour sa nomination à la tête dudit secrétariat. Il ensuite, il l’a invité d’œuvrer pour le bonheur de tout le personnel, tout en respectant les principes de l’administration. « Monsieur le secrétaire général, si un directeur national doit faire le travail d’un planton et si un secrétaire général doit faire le travail d’un directeur national, ce qui veut dire que rien ne va dans l’administration » a t-il dénoncé.
Et d’ajouter : « Monsieur le secrétaire général, les travailleurs que vous voyez devant vous sont engagés et réguliers au service, mais malheureusement les moments des préparatifs de Hadj, tous ces travailleurs sont écartés et ce sont personnes qui de notre secrétariat qui vont ce travail à notre place. Alors que si ça ne va pas, la population dira que ce sont travailleurs de secrétariat qui ne travaillent pas bien ».
En réponse, le nouveau secrétaire général des affaires religieuses, El hadj Aly Jamal Bangoura a d’abord remercié le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé pour la confiance portée à sa modeste personne. Il aussi invité son personnel de travailler main dans la main. « Je ne suis pas une personne nouvelle parmi vous, je suis l’un de vous. Cette nomination n’est pas seulement pour moi, mais elle aussi pour vous. On parlera d’un imam, s’il y a une mosquée et des fidèles, sinon, on ne parlera pas de l’imam. Donc, je vous demande d’oublier tout ce qui s’est passé et ensemble, travaillons main dans la main pour mériter la confiance que le président à portée à nous, car moi je ne suis qu’un coordinateur et c’est vous travailleurs » a sollicité le nouveau secrétaire général.
Prenant, la parole, le 1er Imam de la grande mosquée Fayçal, El hadj Mohamed Saliou Camara soulignera je cite : « Il n’y a pas un mauvais chef et ni un bon chef, mais c’est l’entourage du chef qui lui rend bon ou mauvais. Tous les chefs qui sont passés au secrétariat général des affaires religieuses, s’ils sont bons, c’est grâce à certains de vous et s’ils sont mauvais aussi, c’est certains de vous qui sont à la base ».
La rencontre c’est achevée par des prières et bénédictions pour le succès du nouveau locataire du secrétariat général des affaires religieuses.
Hassane Housseïne
Tél : 664-20-65-20/655-37-97-35