Les forets classés péris urbaines de la commune urbaine de Kindia sont menacées d’extinction notamment koukou, Yekodamba et kombitidé. Plusieurs citoyens de la ville se livrent à la coupe abusive du bois sans se soucier des conséquences.
Pour changer cette situation des voix se lèvent pour dénoncer le comportement de certains individus qui occupent illégalement ces forets qui sont classées domaines de l’état. Seydouba Sylla :
« Quelque que soit l’ampleur de l’urbanisation l’habitat ne doit pas toucher à une forêt classée sans se référer aux Eaux et forets qui protègent le patrimoine forestier. Tous ceux qui occupent la forêt classée de koukou aujourd’hui détiennent les papiers de l’habitat signé par l’autorité préfectorale. » Un fait que déplore ce citoyen.
Cependant, il est inutile de se faire des illusions, la restauration du patrimoine forestier préoccupe les autorités. Capitaine gnakoi kpogomou est le chef section des Eaux et forets de Kindia :
« koukou et Yekodamba sont vraiment dégradés et la foret classée de Kombitidé en voie de disparition. Cette année nous avons plus de 4 hectares à reboiser » a affirmé le capitaine. Pour lui « ces forets constituent les poumons végétatifs de la ville » a-t-il ajouté.
Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Kindia Abdoulaye bah a annoncé des mesures prises telles que la mise en place très prochaine d’une brigade de surveillance. Et selon lui : « toute personne prise sera sanctionnées » a-t-il annoncé.
Toupou Siba