Conakry, 07 août 2017 les préparatifs de hadj 2017 se poursuivent au centre islamique de Donka. Ce lundi matin, les pèlerins sont venus se faire vacciner dans ledit centre, mais le constat est que rien n’est organisé pour faciliter cette vaccination. Certains citoyens dénoncent cette situation qui complique la tache aux pèlerins. Lisez.
Mamadou Bobo Diallo : « Je suis venu au centre islamique de Donka depuis 5heure pour la vaccination, mais nous sommes restés jusqu’à 9heure avant que cette vaccination ne commence. Rien n’est ordonné, les lignes ne sont pas respectées. Les agents de la police qui doivent faire respecter de l’ordre, sont les premiers à semer de désordre, car se sont eux qui font rentrer certains personnes dans la salle pour se faire vacciner, alors d’autres sont en rang, ils attendent leur tour. Ils nous ont dit que la vaccination se fait par ordre d’arrivée, mais tel n’est pas le cas. La Guinée depuis l’indépendance quand on veut avoir quelque chose, il faut toujours se mettre à la colonne, à l’hôpital il faut se faire à la colonne, au marché et partout ».
Mariama Sacko : « Vraiment c’est très compliqué en Guinée. Nous sommes là depuis 6h, mais rien de marche. Parmi nous, il y’a des personnes âgées, deux vieilles viennent juste de tomber dans cette bataille voulant se faire vacciner. Et si le calvaire commence déjà chez nous, en Guinée, alors je me demande comment nous allons faire une fois à la Mecque ? Donc, il faut que les organisateurs prennent les dispositions pour faciliter les choses ».
Dans les environs de 11 heure, le programme de la vaccination a été arrêté, alors que les 1/4 de pèlerins présents aujourd’hui au centre islamique de Donka, n’ont pas été vacciné.
» Chaque jour, on doit vacciner seulement le nombre équivalent à 3 convois, si ce nombre est atteint, ils vont arrêter la vaccination » nous a confié une source proche des organisateurs.
Au moment où nous mettons se papier en ligne, aucune disposition n’est prise par les autorités compétentes.
Hassane Housseïne