Guinée : Un centre de santé de proximité pour le district de Kapparamina, commune rurale de Sambailo (Koundara ). – Base Cote Media

Guinée : Un centre de santé de proximité pour le district de Kapparamina, commune rurale de Sambailo (Koundara ).

La cérémonie d’installation officielle du premier poste de santé du district de Kaparamina a eu lieu mardi, 15 aout 2017 en présence des autorités préfectorale, élus locaux de la commune rurale de Sambailo, de l’administration  médicale et des cadres techniques de la préfecture de Koundara.

Cette infrastructure comprend : un bureau pour le chef de poste de santé, un magasin, une salle de programme élargi de vaccination, une salle d’observation, une salle de travail, une salle d’accouchement, une salle des accoucheuses, une salle de soins, une salle d’attente, un centre de trie, un incinérateur, une latrine compartimenté et un périmètre entièrement grillagé de 40 mètres linaires assure la sécurité de l’enceinte.

Un ouf de soulagement pour les populations bénéficiaires  de cette localité située à 13 kilomètres du chef-lieu de la commune rurale qui en avait temps sollicité la demande.

Les travaux ont démarré depuis  le 11 mars 2017 pour un délai contractuel de 4 mois avec l’entreprise Soumco/ Sarl.

La remise technique effectuée le 24 juillet dernier aura permit aux autorités à tous les niveaux  de mieux s’imprégner de l’immensité des travaux et aussi de placer un diagnostic prometteur du démarrage effectif de ce cadre de santé réalisé en milieu rural.

Le Programme d’Appui aux Collectivités Villageoises (PACV), dans son programme entend rehaussée  son dynamisme dans l’assistance des populations vulnérables.

Les autorités à tous les niveaux ont apprécié les compétences de l’entreprise et un hommage appuyé a été rendu au gouvernement guinéen à travers sa politique de décentralisation à la cause de la santé des populations vulnérables.

M A D