Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté a visité ce mardi, 15 août 2017 quatre (4) écoles publiques de la capitale en construction et en rénovation. Il était accompagné par le directeur général des infrastructures et équipements scolaires et d’autres cadres de son département. L’objectif de cette visite, est de s’enquérir de l’évolution des travaux dans ces différentes écoles.
Ces écoles sont entre autres : école primaire de Behanzin dans la commune de Matoto qui comprend 12 classes, celle de Gbessia Port 2 qui est aussi composée de 12 salles de classe, Il y’a également le collège de Dabompa (12 classes) et celui de Bonfi dans la commune de Matam qui est constituée de 24 salles de classe.
Selon Ahmed YATTARA, responsable de l’entreprise en charge de la reconstruction du collège 2 de Bonfi accuse l’Etat d’être à l’origine du retard des travaux. Pour lui, le gouvernement n’a pas donné l’argent à temps pour permettre aux entreprises de vite avancer les travaux, afin qu’elles soient dans les délais requis.
De son côté, le directeur général des infrastructures et équipements scolaires, Ibrahima CISSE a affirmé que l’Etat vient de s’est acquitter de son devoir à l’endroit des entreprises en payant des montants importants il y’a deux à trois semaines de cela.
Après cette visite, le constat révèle que toutes ces écoles ne peuvent pas recevoir les élèves comme prévu à la rentrée prochaine.
Ibrahima Kalil KONATE, ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a regretté que ces écoles ne ne puissent pas êtres opérationnelles à la rentrée prochaine. Mais il a rassuré les élèves que celle de Dabompa recevra les élèves à partir du 15 septembre puisque cette école est presque prête pour la prochaine entrée des classes.
En fin, il dira que son département prévoit la construction d’au moins 100 nouvelles salles de classe avant le 15 septembre, date retenue pour la rentrée scolaire 2017-2018.
M KABA