Ce samedi, 19 août 2017, la Guinée a célébrée la journée mondiale de la Photographie sous le thème : « Environnement, Paix et Développement ». La cérémonie était présidée par Hadja Mariama Dubréka Camara, cheffe de cabinet du Ministère de la Communication. C’est une première en Guinée, cette journée a été possible grâce à l’Office National de la Cinématographie, de la Vidéographie et de la Photographie de Guinée (ONACIG) en partenariat avec tous les photographes du pays.
Au cours de cette cérémonie, certains prix ont été décernés aux meilleurs photographes du pays d’après l’ONACIG, à savoir, le premier prix de développement remporté par Marie Thérèse Doré du quotidien national Horoya, le premier prix paix est revenu à Aziz Camara du quotidien national Horoya et le prix environnement gagné par Sory Diallo, photographe de la place.
Bénéficiaire des deuxièmes prix (développement et paix), la technicienne de la RTG Boulbinet Fatoumata Mabinty Touré, a affirmé que depuis 2008 qu’elle s’est lancée dans la photographie et que c’est sa première fois de vivre un tel évènement.
« La photographie représente ma vie, par ce qu’elle me rapporte plus que mon métier d’ingénieries de son, c’est la photographie qui m’a fait des relations à travers des personnalités du pays », a fait savoir Fatoumata Mabinty Touré.
Pour la directrice générale de l’ONACIG, Mme. Mariama Camara, cela fait 178 ans que l’humanité célèbre la présentation officielle d’une des découvertes scientifiques et techniques les plus remarquables à savoir la photographie. Elle a affirmé que son avènement en 1839, ouvre cependant la voie à une nouvelle activité professionnelle, celle de la photographie.
« Elle était considérée comme un objet de curiosité et de divertissement. Puis elle deviendra rapidement un moyen d’expression voire de communication. En ce 21ème siècle, la photographie est entrée dans l’ère numérique », a rappelé la directrice générale de l’ONACIG.
Plus loin, Mariama Camara a souligné que sa structure s’emploie à encadrer et promouvoir la profession à travers des formations, des expositions, des concours de photos, des voyages d’études, des participations à des festivals de photos sur le continent et dans le monde.
Le conseiller juridique du Ministère de la Culture, des Sports et du Patrimoine Historique, Kerfalla Makanéra a rappelé que cette profession a joué un rôle important dans les années d’indépendances, par ce que selon lui, la Guinée n’avait pas de télévision et pour faire connaitre le pays, s’était à travers ces expositions culturelles, notamment la musique, la dense et la photographie qui avait un rôle dans la fixation sur support professionnel durable ces expositions artistiques.
De son côté, la cheffe de cabinet du Ministère de la Communication, a dit qu’elle va s’impliquer désormais à cette fête et demandera également à l’état de venir en aide à cette profession noble qui mérite un accompagnement de la part de tous. La cérémonie a pris fin par la visite des stands sélectionnés par les organisateurs.
M Camara