Le secrétariat général à la Présidence, chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue, le crime organisé et l’office de répression des délits économiques et financiers a présenté, vendredi, 25 août 2017 à Conakry, sept présumés bandits à main armée et de détention illégale d’arme de guerre.
Ces présumés bandits au nombre de sept dont trois jeunes filles ont été interpellé mardi, 15 aout dernier à Sonfonia gare dans la commune de Ratoma et à Kountia dans la préfceture de Coyah.
Ce groupe selon ce service spécialisé a reconnu avoir volé dans une boutique à Lambangny et à Koloma marché où ils ont attaqué une boutique d’orange nomey en pleine journée aux environs de 15 heures en emportant une somme de 40.000.000 GNF, des téléphones et des ordinateurs portables. A Boké, ils ont volé la somme de 700.000.000 GNF dans une boutique et au moment de leur interpellation, ils s’apprêtaient à effectuer une autre opération dans la préfecture de Kouroussa où ils devaient braquer un orpailleur qui devait venir de Conakry.
Selon toujours le secrétariat général à la Présidence, chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue, le crime organisé et l’office de répression des délits économiques et financier, les perquisitions effectuées ont permis de saisir entre autres, une arme PMAK avec une boite chargeur garnie de 17 cartouches chez Aboubacar Barry alias Kess, trois (3) pieds de biches pour l’ouverture forcée des maisons et boutiques et trois (3) couteaux de cuisine dans le véhicule (taxi) de Abdourahamane Barry ‘’alias Original’’.
Ces présumés se nomment : Abdouramaner Barry ‘’alias Original’’ récidiviste qui était en détenu à la prison civile de Kindia pour des faits de vol de motos et assassinat, libéré il y a de cela deux semaines ; Aboubacar Barry ‘’alias Kess’’; Moustapha Bah ‘’alias Mousto’’ ; Simbè Diallo ; Mariame Barry et Rouguiatou Barry.
Selon le secrétaire général à la Présidence, chargé des services spéciaux de la lutte contre la drogue, le crime organisé, colonel Moussa Thiegboro Camara, ces filles servent d’éclaireur pour ce groupe.
L’un des présumés bandits Abdourahamane Barry ‘’alias Original’’ a fait savoir les objets qu’on lui reproche d’être le propriétaire appartiendrait à son ami et complice du nom de Ibrahima Sory Diallo ‘’alias Whyski’’ ou ‘’Tabourama’’en fuite.
M Camara