A Nzérékoré, le gouverneur de région Lancéi Condé a présidé, samedi 26 août 2017, aux cérémonies d’installations de fonctions groupées entre les six (6) directeurs préfectoraux de l’éducation entrants et sortants de sa sphère géographique.
L’objectif est de mieux préparer la rentrée scolaire 2017-2018 en vue de qualifier les méthodes de travail pour mettre en œuvre les réformes engagées dans le système éducatif guinéen.
Suite au mouvement national des administrateurs scolaires, deux des 6 directeurs préfectoraux de l’éducation de N’Nzérékoré ont monté au grande d’inspecteurs régionaux de l’éducation de Labé et de Nzérékoré. Les quatre autres ont reçu les affectations dans les autres régions du pays tout en conservant leur promotion.
Ainsi, au nom des directeurs préfectoraux de l’éducation sortants, Mme. Guilavo Pierrette Toupou actuelle Inspectrice Régionale de l’Education (IRE) de Labé a au nom de ses paires remercié le chef de l’Etat avant de s’engager à soutenir les actions du département pour l’atteinte des objectifs assignés lesquels visent (après elle, à la réalisation du programme de société du chef de l’Etat.
Et au nom des directeurs préfectoraux de l’éducation entrants de la région, Moussagbè Diakité, le directeur préfectoral de l’Education de Nzérékoré a demandé aux partenaires sociaux, élèves et tous les intervenants dans le système de s’inscrire dans la logique des nouvelles réformes pour gagner le pari. Il a également félicité son prédécesseur, Amara Condé qui monte en qualité d’inspecteur régional de l’éducation de Nzérékoré.
Bien avant cela, Bato Donzo de l’enseignement secondaire à l’IRE a précisé que le moment semble opportun pour chacun de mieux préparer la rentrée avant le 15 septembre 2017.
Après cette étape, les autorités ont procédé à la remise des symboles de l’Etat et des moyens logistiques aux DPE entrants.
Amara Kaba, secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Nzérékoré, lui, s’est dit favorable à une totale mutation dans la mise en œuvre des réformes engagées.
Ces réformes interpellent a dit le gouverneur, Lancéi Condé des acteurs sociaux, partenaires, élèves et parents d’élèves à plus d’abnégation avec pour souhait de conférer une qualification au système éducatif à travers les produits compétitifs sur la reine mondiale.
Laye Camara