L’atelier de formation sur le code de l’environnement dans les préfectures de Lola et Beyla s’est tenue du 28 au 31 août 2017 sur initiative de l’ONG/ l’Union des Techniciens pour le Développement Intégré (UTDI). Financé par l’Union Européenne (UE) dans son volet Fonds Européen pour le Développement (FED) et sur l’appui technique du Programme d’Appui aux Organisations de la Société Civile (PASOC), cette formation s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du code de l’environnement dans les communautés des zones minières des monts Nimba et Simandou.
L’atelier a regroupé 240 participants venus des organisations de la société civile, des communautés riveraines du mont Nimba et du mont Simandou sous la présidence des autorités préfectorales de Lola et Beyla.
Durant la formation, Biamou Haba, expert en environnement et Mathos Condé coordinateur de l’ONG ont expliqué les contours de l’environnement en s’appuyant sur la coupe des bois et la carbonisation de l’environnement.
Très satisfait de l’importance de la rencontre, les participants ont sollicité la décentralisation de l’atelier vers les communautés à la base, la promotion des foyers améliorés, la réglementation de l’emploi des herbicides, l’abandon de la carbonisation au profit des activités génératrices de revenus (maraichage, la pisciculture, l’appui aux associations de salubrités des villes Lola et Beyla).
Beyla : Mory Kaba