Le concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles a démarré le lundi, 4 septembre 2017 dans la préfecture de Faranah en présence du directeur régional de l’enceignent technique, de la formation professionnelle et de l’emploi jeunes Aboubacar Sidiki Diakité.
Durant six jours, ces 1675 candidats concernés dans cette région par ce concours aborderont les épreuves entre autres, Français et Mathématiques.
Au centre de l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI), ils sont au total 19 candidats dont 1 fille repartis comme suivi : 10 candidats pour l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM), 6 pour l’Ecole Nationale pour l’Agriculture et Elevage de Tolo (ENAE) et 3 candidats dont 1 fille pour l’Ecole Nationale Agriculture et Elevage (ENA).
A préciser que les candidats de l’ENAM ont composés en Français et Mathématiques, pour l’ENAE, ils se sont mesurés aux épreuves de Français, l’ENATEF, Français et Mathématiques.
S’agissant des difficultés, Aboubacar Sidiki Diakité a dit ceci : « Les parents d’élèves ne transmettent pas les dossiers à temps et ils n’ont pas les informations réelles du concours. C’est la faute aux dépôts des dossiers qui amènent de fois certains candidats à rater certains les épreuves ».