L’atelier national préparatoire de la rentrée scolaire 2017-2018 a pris fin mardi, 05 septembre dans la préfecture de Kindia. Organisé par le Ministère de l’Enseignement Pré Universitaire et Alphabétisation (MEPU-A), cet atelier a regroupé plus de 200 cadres du système éducatif guinéen.
Dans son intervention, le ministre de l’enseignement pré universitaire Ibrahima Kalik konaté a dit ceci: « Ce qui a été décidé ici constitue pour l’ensemble des intervenants dans le système éducatif la feuille de route. Les recommandations consignées dans un document à l’issu des deux jours de réflexion seront prises en compte dans le cadre de l’année scolaire 2017-2018 ».
« Nous allons transformés les DES entendez délégation scolaire de l’enseignement élémentaire en direction sous préfectorale de l’éducation à cause des nouvelles restructurations faites par mon département cela avec l’arrivée de la direction nationale de l’enseignement secondaire générale et technique, la transformation de la direction nationale de l’enseignement élémentaire en l’enseignement fondamentale qui prendra en compte le premier degré de l’enseignement secondaire. » a fait savoir Ibrahima Kalil Konaté.
Dans les recommandations, le calendrier scolaire élaboré sera respecté dans lequel toutes les dates sont déjà prévues. Du 1er au 30 juin sera uniquement réservé aux examens nationaux. Même si cela tombe sur un dimanche les candidats iront à l’examen a précisé Ibrahima Kalil Konaté.
- Konaté a déclaré qu’il ambitionne créer quatre lycées techniques en tenant compte des 4 régions naturelles. Il a aussi invité les participants à s’impliquer d’avantage : « j’invite tout le monde à s’impliquer d’avantage par un changement positif en vue de la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés notamment le respect de la rentrée scolaire » a-t-il conclu.
Les participants se sont engagés à assurer la mise en œuvre des recommandations issues du présent atelier.
Toupou Siba