La cérémonie de pose de la première pierre des travaux de réhabilitation de l’axe Trawalia-Naboun a eu lundi, 04 septembre 2017 dans la préfecture de Siguiri en présence du ministre des Travaux Publics (TP) Hadja Oumou Camara.
Financé par le gouvernement guinéen à plus de 9 milliards de francs guinéens, l’axe Trawalia-Naboun, long de 40 km demeure impraticable depuis belle lurette et c’est en dépit de son importance sur l’économie de la préfecture.
A cause du fleuve Bakoye qui le traverse à mi-parcours, les usagers font le double du trajet, et cela grâce au pont construit en amont par l’Association pour le Développement Economique de Siguiri(ADSI) de la place qui a eu le mérite de mobiliser l’ensemble des populations de Siguiri dans les années 1987. D’où la nécessite de réhabiliter ce tronçon de 40 km avec un autre ouvrage de franchissement sur le Bakoye.
Selon Hadja Oumou Camara, celui-ci s’inscrit dans un vaste programme de réhabilitation des routes inters sous-préfectures et de construction d’ouvrages de franchissement déjà planifiés par son département.
Ils en veulent de même de l’axe Kintinian-Maleya et le bitumage du tronçon Siguiri-Kintinian, d’environ 30 km.
A Franwaliya, la ministre des TP a insisté sur le respect scrupuleux, des clauses de contrats liant à son département à l’entreprise ‘’Construction, Service et Equipement (CSE), entendue que celle-ci dispose de 8 mois pour rendre le chantier.
Ce faisant, Hadja Oumou Camara a invité les populations riveraines à offrir à l’entreprise, les meilleures conditions sociales en vue de l’exécution normale du marché.
Bien auparavant et traduisant la joie des populations bénéficiaires, le sous-préfet de Franwaliya, Namoudou Keita s’en était réjoui et a mis l’occasion à profit pour remercier le gouvernement et singulièrement le président de la République, pour la pertinence des projets déjà mis en œuvres pour la prospérité de la Guinée.
Partant, dira Namoudou Keita les braves populations de Franwaliya rassurent de leur soutien au programme du Pr. Alpha Condé pour une Guinée libre, juste et prospère.
Lanciné Condé